S'abonner

L'otorragie postopératoire : une complication méconnue de la position de Trendelenburg en chirurgie coelioscopique ? - 01/01/01

S.  Aunac * ,  J.C.  Nsengiyumva*Correspondance et tirés à part

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Deux patientes hospitalisées pour chirurgie gynécologique par voie laparoscopique ont présenté une otorragie postopératoire. Cet événement est survenu après une anesthésie et un réveil sans incident pour une chirurgie moyenne d'une heure en position de Trendelenburg à 35 °, soit l'inclinaison maximale permise par la table d'opération. L'otorragie n'a jusqu'à ce jour jamais été signalée après chirurgie par voie laparoscopique en position de Trendelenburg. Les facteurs pouvant favoriser le saignement de l'oreille externe dans cette position extrême (mise en place d'épaulières, augmentation de la stase veineuse dans le territoire céphalique, augmentation de la pression intra-abdominale liée au pneumopéritoine) sont discutés. Le rôle de la vascularisation de l'oreille externe, subissant directement les modifications de pressions artérielle et veineuse centrale, est aussi envisagé.

Mots clés  : laparoscopie ; otorragie ; pneumopéritoine.

Abstract

Two patients have presented postoperative otorrhagia following gynaecologic laparoscopic procedures. This occurred after uneventful anaesthesia and recovery for surgery performed in forced Trendelenburg position (35 ° with horizontal position). Different responsible mechanisms are discussed including haemodynamic changes induced by both the Trendelenburg position and the pneumoperitoneum. Particularities of external ear blood supply directly submitted to arterial and venous pressure changes, may also have contributed to the appearance of otorrhagia.

Mots clés  : laparoscopy ; otorrhagia ; pneumoperitoneum.

Plan



© 2001  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 6

P. 549-551 - juin 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations françaises et étrangères sur la pratique de l'anesthésie-réanimation
  • J.C. Otteni, J.M Desmonts, J.P. Haberer
| Article suivant Article suivant
  • Transplantation hépatique chez un hémophile A atteint d'une insuffisance hépatocellulaire sévère
  • V. Balabaud-Pichon, G. Freys, A. Faradji, P. Wolf, T. Pottecher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.