Préface - 29/05/12
Il y a 5 ans déjà que Jean-François Vibert et ses collègues ont publié le manuel «Neurophysiologie : de la physiologie à l’exploration fonctionnelle». Cet ouvrage collectif a été accueilli non seulement avec grand plaisir mais également avec un certain soulagement pédagogique par tous les enseignants de neurophysiologie. En effet, lorsque nous (enseignants) avions des références de livres à conseiller à nos étudiants, seuls existaient les incontournables «textbooks anglophones». La parution en français d’un livre clair, bien illustré et couvrant la majorité du champ des neurosciences a tellement bien comblé cette lacune que beaucoup d’enseignants et d’étudiants le consultent couramment et que la deuxième édition en est déjà prête. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai accepté d’en écrire la préface, à la demande de Jean-François Vibert.
Cette deuxième édition arrive à un moment de l’histoire où les facultés de Médecine se regroupent et où le CHU Saint Antoine fusionne avec le CHU Pitié-Salpêtrière pour former la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie. Dans ce contexte, cet ouvrage est devenu encore plus collectif car Leonor Mazières (du site Pitié-Salpêtrière) a rédigé le chapitre souvent redouté : «Le système nerveux végétatif».
Cette nouvelle édition est une réelle mise à jour des dernières données scientifiques et permettra ainsi aux étudiants de «surfer» en haut de la vague des nouvelles connaissances neuroscientifiques.
Elle apporte également des outils de travail théorique et pratique sous la forme d’une part d’adresses actualisées de sites web qui permettront aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et d’autre part d’un nouveau chapitre intitulé «Manipulations».
Dans ce chapitre, les étudiants auront la possibilité de réaliser eux-mêmes des expériences virtuelles à partir de simulateurs informatiques téléchargeables à partir d’un site web, et de vérifier par l’expérience, les données théoriques concernant la neurophysiologie fondamentale.
Il faut saluer ici cette initiative originale, qui, à ma connaissance, est pour l’instant la première proposée dans un manuel de ce genre.
Je profite de cette préface pour avoir une pensée et rendre hommage à mon premier élève et ami François Boureau, responsable des chapitres 5 «La somesthésie» et 6 «La douleur, la nociception et l’analgésie», dont j’ai eu le privilège de diriger le DEA dans les années 75–76 et qui fut un de mes plus brillants élèves. C’est avec lui que nous avons créé, sans moyens, sans aide et sans bruit, la première consultation «anti-douleur» à l’Hôpital Saint-Antoine, structure pionnière à l’époque, et maintenant courante dans la plupart de nos hôpitaux. C’est dire que le chapitre sur la douleur a été écrit par un vrai spécialiste aussi bien sur le plan scientifique fondamental que sur celui de la clinique. Il était donc parfaitement dans le sens du lien neurophysiologie, exploration fonctionnelle, clinique, qui fait l’originalité de ce livre.
© 2011 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce produit ?