Intérêt des critères de Vittel pour l’indication d’un scanner corps entier chez un patient traumatisé grave - 26/05/12
Résumé |
Objectif |
Évaluer la prise en compte des critères de Vittel en complément de l’examen clinique pour porter l’indication de la réalisation d’un scanner corps entier (SCE) chez un patient traumatisé grave.
Patients et méthodes |
Entre décembre 2008 et novembre 2009, 339 patients traumatisés graves présentant au moins un critère de Vittel ont été explorés prospectivement par un SCE. Les données recueillies étaient : les critères de Vittel présents, les circonstances de l’accident, les lésions traumatiques au SCE, l’irradiation. L’intention initiale de prescription d’un SCE ou ciblé sur une région, en tenant compte des seuls signes cliniques, était précisée.
Résultats |
Des lésions étaient diagnostiquées dans 55,75 % des SCE (n=189). Les critères de Vittel les plus présents étaient les critères « appréciation globale » (n=266), « projeté, écrasé » (n=116) et « éjection du véhicule » (n=94). L’analyse multivariée retenait comme critères indépendants pour prédire une lésion traumatique grave au SCE : le score de Glasgow inférieur à 13, le trauma pénétrant et le remplissage supérieur à 1L de colloïdes. Sur les seuls éléments cliniques, 164 patients n’auraient pas eu de scanner, ou un scanner ciblé. Dans ce cas, 15 % de lésions graves auraient été méconnues.
Conclusion |
La prise en compte des critères de Vittel pour porter l’indication d’un SCE chez un patient traumatisé grave permet de découvrir des lésions graves non suspectées par l’examen clinique, mais au prix d’une augmentation du nombre des scanners normaux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Scanner, Polytraumatisme, Urgence, Critères de Vittel
Plan
Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 93 - N° 5
P. 399-407 - mai 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.