Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie d'altitude - 01/01/99

[24-126-A-20]
Jean-Paul Richalet : Professeur de physiologie, praticien hospitalier
Christian Rathat : Anesthésiste-réanimateur
Philippe Larmignat : Anesthésiste-réanimateur
Centre hospitalier universitaire de Bobigny, 74, rue Marcel-Cachin, 93017 Bobigny cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences

Résumé

L'exposition à l'hypoxie d'altitude peut entraîner des manifestations pathologiques lorsque les mécanismes physiologiques d'ajustement à l'hypoxie sont pris en défaut. Le mal aigu des montagnes (MAM) bénin survient dans les premières heures d'un séjour en altitude et se caractérise essentiellement par des céphalées et un état de malaise général. Il s'estompe en 2 ou 3 jours. Dans 1 à 2 % des cas, le MAM peut se compliquer en oedème pulmonaire ou cérébral de haute altitude, qui sont de véritables urgences médicales et dont le traitement essentiel est la réoxygénation (descente d'altitude, oxygénothérapie ou caisson hyperbare portable). La physiopathologie de ces complications associe des facteurs hémodynamiques (hypertension artérielle pulmonaire) à une altération de l'endothélium vasculaire (augmentation de la perméabilité capillaire). Des accidents ischémiques, hémorragiques ou thromboemboliques peuvent également être observés. Rares en dessous de 7 000 m, ils donnent une symptomatologie neurologique dont l'origine est souvent difficile à déterminer. La polyglobulie et une libération, par l'endothélium en particulier, de facteurs vasoactifs ou thrombogènes sont à l'origine de ces troubles. Des accidents neurologiques transitoires peuvent être liés à l'extrême hypocapnie associée à l'hypoxie sévère de la haute altitude.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.