Évolution des techniques chirurgicales de phalloplastie : existe-t-il un gold standard ? - 12/05/12

Doi : 10.1016/j.sexol.2011.09.002 
F. Courtois, PhD a, , J.-E. Terrier, MD b, P. Brassard, MD FRCS(c) c, A. Ruffion, MD PhD b, d, N. Morel Journel, MD b
a Département de sexologie, université du Québec à Montréal, CP 8888, succursale centre ville, Montréal, Québec H3C 3P8, Canada 
b Hospices civils de Lyon, route de Vourles, 69230 Saint-Genis-Laval, France 
c Centre métropolitain de chirurgie, 999, de Salaberry-Est, Montréal, Québec H3L 1L2, Canada 
d CNRS, INRA, École normale supérieure de Lyon, institut de génomique fonctionnelle de Lyon, université Lyon-1, 46, allée d’Italie, 69364 Lyon cedex 07, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les chirurgies de reconstruction de la verge offrent une gamme de techniques variant de lambeaux fasciocutanés, septocutanés, musculocutanés, ostéocutanés ou ostéomusculocutanés, prélevés sur des zones sus-pubienne, abdominale, inguinale, antébrachiale, brachiale, scapulaire, deltoïdienne, thoracodorsale, péronière et antérolatérale de cuisse. Au milieu de cette variété existe-t-il une norme, un gold standard, qui permette de choisir la meilleure et quels sont les critères qui définissent cette norme ? Le but de cet article est de faire un survol des principales techniques de phalloplastie et de mettre en évidence leurs avantages et limites pour répondre à la question ultime : existe-t-il un gold standard ?

Méthode

Revue de la littérature réalisée sur PubMed et sélection d’articles sur les phalloplasties les plus courantes et leur évolution dans le temps. Sélection des articles d’évaluation sur les principales techniques.

Résultats

Six techniques de phalloplastie (sus-pubienne, abdominale, inguinale, antébrachiale, péronière, antérolatérale de cuisse) sont décrites. Peu d’études les évaluent de façon formelle autre que le taux de complications, même si plusieurs suggèrent un maintien de la sensibilité érogène.

Discussion

Les critères idéaux d’une phalloplastie comprennent : 1) une apparence esthétique satisfaisante ; 2) la création d’un néo-urètre permettant d’uriner debout ; 3) une rigidité suffisante pour les rapports sexuels ; 4) une sensibilité tactile et érogène ; 5) une chirurgie réalisée en une seule étape ; 6) une faible morbidité du site donneur et son camouflage aisé ; 7) une densité, texture et couleur conformes au périnée. Aucune technique à l’heure actuelle ne répond à tous ces critères et ne peut constituer un gold standard. La norme, s’il en est une, devrait plutôt mettre l’accent sur l’information et l’éducation des patients pour mieux répondre à leurs besoins et diminuer les attentes irréalistes et déceptions postopératoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Phalloplastie, Chirurgie de reconstruction de la verge, Chirurgie de ré-assignement de sexe, Transsexualisme


Plan


 This issue also include an English version: Courtois F, Terrier JE, Brassard P, Ruffion A, Morel Journel N. Development in surgical technics of phalloplasties: Does a gold standard exist?


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 2

P. 85-91 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La dysfonction sexuelle après traitement chirurgical de la maladie de La Peyronie ; analyse de synthèse
  • R. Almannie, S. Carrier
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la psychothérapie « eye movement desensitization reprocessing » dans le cadre de la prise en charge de femmes victimes de viols conjugaux
  • C. Tarquinio, A. Schmitt, P. Tarquinio, J.-A. Rydberg, E. Spitz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.