Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents de plongée - 01/01/95

[24-119-A-10]
Jacques Wolkiewiez : Praticien hospitalier
Unité de soins hyperbares, hôpital Pasteur, avenue de la Voie Romaine, 06000  Nice  France
Michel Kaidomar : Chef de clinique-assistant des hôpitaux de Nice
Dominique Grimaud : Professeur, chef de service du département d'anesthésie-réanimation
Hôpital Saint-Roch, 5, rue Pierre-Devoluy, 06006  Nice  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Toute activité humaine nouvelle est susceptible d'entraîner une pathologie nouvelle ; la connaissance de celle-ci sera progressive, amenant parfois la mise en doute de certaines certitudes initiales, concernant tant les hypothèses physiopathogéniques que les options thérapeutiques.

Il en est ainsi pour la pathologie liée à la plongée subaquatique, connue d'abord par ses implications militaires et professionnelles. Les accidents de plongée atteignent actuellement surtout les amateurs, en raison du nombre croissant de pratiquants et du fait de conditions techniques souvent aléatoires. Cependant, malgré les progrès dans la connaissance des processus intimes du déclenchement de la pathologie liée à la décompression, il faut reconnaître que d'importantes lacunes persistent.

Nous exclurons de notre propos les incidents liés à la faune et à la flore sous-marines, et la pathologie spécifique liée à la plongée profonde à saturation.

La plongée sous-marine, qu'elle soit pratiquée en apnée ou avec scaphandre autonome, constitue un modèle d'adaptation du corps humain aux modifications de pression. Il est donc indispensable de faire un rappel des principales lois physiques qui représentent les limites de cette activité et en expliquent les accidents.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.