S'abonner

Le kyste hydatique cervical isolé : une localisation inhabituelle - 03/05/12

Doi : 10.1016/j.aforl.2011.09.005 
M. Hmidi a, , N. Touiheme a, M. Rbai b, A. Messary a
a Service ORL et chirurgie cervicofaciale, hôpital militaire Moulay Ismaïl, BP S15, 50000 Meknès VN, Maroc 
b Division veille et sécurité sanitaires, inspection du service de santé des FAR, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, BP 1018, Hay Riad, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’atteinte cervico-faciale de l’hydatidose est rare même dans les pays où l’hydatidose sévit à l’état endémique. Elle représente 1 % des localisations de l’échinococcose hydatique humaine. Le but de ce travail a été d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques de l’hydatidose cervico-faciale à partir de l’étude d’un cas et de la revue de la littérature.

Présentation du cas

Nous rapportons le cas d’un homme de 40ans, qui a consulté pour une masse sus claviculaire droite évoluant depuis six mois. L’échographie cervicale avait évoqué au début un kyste hydatique univésiculaire de type I selon la classification de Gharbi. Le patient a bénéficié, alors, d’une cervicotomie exploratrice avec la découverte en peropératoire d’un kyste hydatique cervical.

Discussion et conclusion

Le kyste hydatique cervical isolé est exceptionnel, il doit être évoqué devant toute masse cervicale kystique même dans les pays d’endémie. L’échographie facilite la démarche diagnostique et thérapeutique, en vue d’une exérèse chirurgicale complète. Le vrai traitement reste prophylactique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Kyste hydatique, Cervical, Chirurgie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 129 - N° 2

P. 133-135 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Granulome à cholestérine de l’oreille moyenne envahissant la cochlée
  • C. Martin, M.-B. Faye, P. Bertholon, C. Veyret, J.-M. Dumollard, J.-M. Prades
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur à cellules acineuses de la glande parotide avec envahissement de la base du crâne : à propos d’un cas traité par radiothérapie externe tridimensionnelle exclusive
  • G. Buiret, P. Céruse, A. Ramade, C. Carrie, P. Pommier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.