Table des matières EMC Démo S'abonner

Évaluation de l'apraxie gestuelle et de la dyspraxie dans le cadre des troubles neuropsychologiques - 02/05/12

[26-010-K-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(12)56638-7 
N. Sève-Ferrieu a,  : Ergothérapeute, cadre de santé, directrice de l'ADERE, V. Barray b : Ergothérapeute
a 52, rue Vitruve, 75020 Paris, France 
b Service de médecine physique et de réadaptation de l'enfant, Hôpital Poincaré, 104, boulevard Raymond-Poincaré, 92380 Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Après avoir rappelé les modèles cognitifs de la conception et de la production du geste, les auteurs précisent leurs apports sur la compréhension des mécanismes pathogéniques des apraxies gestuelles. La méthodologie d'évaluation est décrite, que cette dernière soit de nature analytique ou écologique. L'évaluation dans le cadre d'une dyspraxie avec sa spécificité développementale est envisagée autant par une synthèse des derniers travaux concernant les mécanismes sous-jacents et les tentatives de typologies, que par la comorbidité fréquente avec d'autres difficultés développementales susceptibles d'interférer dans la compréhension des résultats. L'évaluation analytique de l'adulte apraxique est envisagée selon de deux batteries. Le protocole d'Angers est construit à partir de l'observation des comportements gestuels pathologiques. L'évaluation relative au trouble du geste (apraxie idéomotrice) se réalise en observant les capacités du patient à reconnaître les pantomimes et à les produire lui-même. Celle du trouble d'utilisation des objets (apraxie idéatoire) est basée sur le modèle cognitif dissociant la conception gestuelle de sa production. La batterie d'évaluation des praxies est construite selon le modèle théorique cognitif de Rothi et Goldenberg, élaboré sur les bases du modèle de Roy et Square. Les épreuves ont pour objectif d'évaluer spécifiquement chaque circuit de l'architecture cognitive modulaire, selon la modalité d'entrée proposée. Dans ce cadre, les auteurs recommandent d'approfondir l'évaluation de l'agnosie corporelle. L'évaluation écologique se déroule avec les activités quotidiennes, qu'elles soient spontanées ou construites par le thérapeute. Son objectif étant qualitatif, l'évaluateur observe et analyse l'impact des facilitations afin de mettre en évidence les incapacités et capacités de la personne dans les activités quotidiennes. L'évaluation de l'enfant cherche à mettre en évidence et quantifier son déficit praxique ainsi que les difficultés qui lui sont associées dans le but d'élaborer un plan de traitement dans le cadre d'une dyspraxie développementale déjà diagnostiquée. Après la présentation de quelques épreuves praxiques, sont proposés des tests perceptifs visuospatiaux compte tenu de la fréquence des difficultés visuospatiales conjointes et des épreuves sensorimotrices permettant de préciser le niveau de coordination motrice. Les conséquences de la dyspraxie sont également évaluées de manière systématique sur la scolarité, dont l'écriture et les mathématiques, mais aussi sur les activités de la vie quotidienne dans une approche plus écologique. Les auteurs recommandent de coupler à cette approche quantitative une analyse qualitative des performances de l'enfant afin d'orienter au mieux la thérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Apraxie gestuelle, Dyspraxie, Évaluation analytique, Évaluation écologique


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire des savoirs et des pratiques en kinésithérapie
  • R. Remondière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.