S'abonner

Vascularite temporale juvénile : Un rare cas chez une femme d’une cinquantaine d’années - 28/04/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.12.008 
Cécile Durant 1, , Jérome Connault 1, Julie Graveleau 1, Claire Toquet 2, Jean M. Brisseau 1, Mohamed Hamidou 1
1 Department of Internal Medecine, CHU Hôtel Dieu, Nantes, France 
2 Department of Pathology, CHU Hôtel Dieu, Nantes, France 

Correspondence : Cécile Durant, Service de Médecine Interne, Hôpital Saint Louis, 1 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris, France

Abstract

Rationnelle

L’artérite classique à cellules géantes affecte des adultes âgés de >50 ans. L’artérite temporale est rare chez les adultes jeunes mais la vascularite temporale juvénile (JTV) est la forme la plus fréquente chez les jeunes. La présentation clinique est habituellement pauvre, avec des signes inflammatoires temporaux localisés sans manifestations systémiques évidentes. Généralement, les patients ont une évolution clinique bénigne, sans manifestations ophtalmiques ou ischémiques. Dans ces cas rares de JTV, l’excision du segment impliqué de l’artère temporale est souvent curative et un traitement corticostéroïde n’est pas nécessaire.

Méthode

Cette étude rapporte un cas de JTV chez une femme d’une cinquantaine d’années.

Résultats

Une femme de 44 ans se plaignait de céphalées temporales violentes, avec un syndrome inflammatoire discret. Elle n’avait pas de manifestation systémique vasculaire et aucune cause de vascularite secondaire. L’échographie Doppler suggérait une artérite inflammatoire localisée. Une biopsie temporale était faite. Les résultats histologiques étaient compatibles avec une JTV (panartérite non granulomateuse avec cellules mononucléaires et éosinophiles). Tous les symptômes ont disparu après l’excision. Un an après, elle reste bien sans manifestation systémique ni récidive.

Conclusion

La vascularite des artères temporales chez les jeunes est rare et la JTV est rare chez les sujets d’une cinquantaine d’années. Il est nécessaire de rechercher une vascularite systémique ou secondaire. Contrairement à l’artérite à cellules géantes, des stéroïdes ne sont pas nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 3

P. 411.e5-411.e7 - avril 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anévrysme thoracoabdominal rompu traité par voie endovasculaire avec la technique de la cheminée
  • Steve Richardson, R.K. Popori, Adam C. Pichel, Finn Farquharson, Ferdinand Serracino-Inglott
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Parkes-Weber et anévrysme géant de l’artère fémorale superficielle. Traitement endovasculaire et suivi à 8 ans
  • Emanuele Ferrero, Michelangelo Ferri, Andrea Viazzo, Paolo Carbonatto, Valentina Molinaro, Roberta Suita, Franco Nessi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.