Vascularite temporale juvénile : Un rare cas chez une femme d’une cinquantaine d’années - 28/04/12
Abstract |
Rationnelle |
L’artérite classique à cellules géantes affecte des adultes âgés de >50 ans. L’artérite temporale est rare chez les adultes jeunes mais la vascularite temporale juvénile (JTV) est la forme la plus fréquente chez les jeunes. La présentation clinique est habituellement pauvre, avec des signes inflammatoires temporaux localisés sans manifestations systémiques évidentes. Généralement, les patients ont une évolution clinique bénigne, sans manifestations ophtalmiques ou ischémiques. Dans ces cas rares de JTV, l’excision du segment impliqué de l’artère temporale est souvent curative et un traitement corticostéroïde n’est pas nécessaire.
Méthode |
Cette étude rapporte un cas de JTV chez une femme d’une cinquantaine d’années.
Résultats |
Une femme de 44 ans se plaignait de céphalées temporales violentes, avec un syndrome inflammatoire discret. Elle n’avait pas de manifestation systémique vasculaire et aucune cause de vascularite secondaire. L’échographie Doppler suggérait une artérite inflammatoire localisée. Une biopsie temporale était faite. Les résultats histologiques étaient compatibles avec une JTV (panartérite non granulomateuse avec cellules mononucléaires et éosinophiles). Tous les symptômes ont disparu après l’excision. Un an après, elle reste bien sans manifestation systémique ni récidive.
Conclusion |
La vascularite des artères temporales chez les jeunes est rare et la JTV est rare chez les sujets d’une cinquantaine d’années. Il est nécessaire de rechercher une vascularite systémique ou secondaire. Contrairement à l’artérite à cellules géantes, des stéroïdes ne sont pas nécessaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 25 - N° 3
P. 411.e5-411.e7 - avril 2011 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?