S'abonner

Association entre les marqueurs sérologiques de Chlamydophila pneumoniae et le développement d’un anévrysme de l’aorte abdominale - 28/04/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.03.016 
Lars Karlsson 1, 2, , Martin Björck 1, Håkan Pärsson 1, 3, Anders Wanhainen 1
1 Department of Vascular Surgery, Institution of Surgical Sciences, Uppsala University Hospital, Uppsala, Sweden 
2 Department of Surgery, Gävle County Hospital, Gävle, Sweden 
3 Department of Surgery, Helsingborg County Hospital, Helsingborg, Sweden 

Correspondance : Lars Karlsson, MD, PhD, Department of Vascular Surgery, Institution of Surgical Sciences, Uppsala University Hospital, SE-371 85 Uppsala, Sweden

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Objectif

Etudier l’association entre les marqueurs sérologiques de Chlamydophila pneumoniae (Cpn) et le développement des anévrysmes de l’aorte abdominale (AAA) dans une étude cas-contrôle de population.

Méthodes

Un dépistage des AAA chez les hommes et les femmes de 65 à 75 ans a été effectué dans une population à forte prévalence de la maladie. La majorité des patients était testée à l’âge de 60 ans et des échantillons sanguins avaient été prélevés. Un total de 42 patients ayant un AAA a été comparé à 100 patients appariés selon l’âge et le sexe ayant une aorte normale. Les anticorps anti-Cpn immunoglobulines A (IgA) et immunoglobulines G (IgG) présents dans les échantillons plasmatiques obtenus lors du dépistage (actuel) et dans les 5 à 15 (moyenne 12) années passées (historique) ont été analysés. Une titration des anticorps anti-Cpn (<1/64, 1/64, 1/264 et 1/1024) a été analysée à l’aide de la technique de micro immunofluorescence.

Résultats

Il n’y a pas eu de différence de titration entre les anticorps anti-Cpn immunoglobulines A et immunoglobulines G (p = 0,111 et 0,659), les titrations historiques (p = 0,449 et 0,228) et les variations de titrations (delta) (p = 0,794 et 0,172) entre les patients ayant un AAA et les patients du groupe contrôle. En tout, 82% des patients ayant un AAA avaient une titration actuelle d’IgG anti-Cpn de 1/1024 comparés à 70% dans le groupe contrôle. Les 11 patients ayant un diamètre aortique >40 mm avaient une titration élevée d’IgG anti-Cpn actuel.

Le fait qu’une proportion aussi importante de la population saine présentait une réponse immune contre Cpn rendait difficile la démonstration d’un effet possible de l’infection à Cpn sur la formation d’un AAA dans une étude cas-contrôle.

Conclusion

Aucune association significative n’a été observée entre les AAA détectés par dépistage et les titrations d’anticorps anti-Cpn au moment du dépistage ou préalablement à ce dépistage à l’âge de 60 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 3

P. 347-351 - avril 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomique de l’aorte inter rénale chez des patients porteurs d’anévrismes juxta rénaux : Impact sur la conception des endoprothèses fenêtrées
  • Richard Azzaoui, Jonathan Sobocinski, Blandine Maurel, Piervito D’Elia, Céline Perrot, Aurélia Bianchini, Matthieu Guillou, Stéphan Haulon
| Article suivant Article suivant
  • Résultats à moyen terme du traitement endovasculaire des faux-anévrysmes de l’aorte thoracique après chirurgie pour coarctation
  • Ludovic Canaud, Kheira Hireche, Frédéric Joyeux, Charles Marty-Ané, Pierre Alric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.