S'abonner

Perception articulaire après arthroplastie de hanche et de genou - 27/04/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.02.007 
M. Collins a, M. Lavigne b, J. Girard c, P.-A. Vendittoli b,
a Département d’orthopédie, université de McGill, Montréal, Québec, Canada 
b Département de chirurgie orthopédique, université de Montréal, 5415, boulevard l’Assomption, Montréal, Québec, H1T 2M4, Canada 
c Service de chirurgie orthopédique C, département de médecine et sport, hôpital Roger-Salengro, université de Lille, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les arthroplasties du genou et de la hanche sont reconnues efficaces. Cependant, les sujets ayant une articulation prothétique rapportent rarement la possibilité de sensation de retour à leur articulation native.

Hypothèse

La perception articulaire ressentie par les patients suite au remplacement articulaire de la hanche est supérieure à celle du genou et dans les deux cas, cette perception est directement liée au résultats cliniques mesurés avec des scores validés.

Patients et méthodes

La perception articulaire par le patient d’une reconstruction prothétique a été évaluée chez 347 patients comprenant 46 prothèses unicompartimentales de genou (PUC), 119 prothèses tricompartimentales de genou (PTG), 93 resurfaçages de hanche (RTH) et 89 prothèses totales de hanches (PTH). La perception articulaire des sujets, leur satisfaction ainsi que le score clinique de WOMAC ont été comparés.

Résultats

La perception articulaire était significativement inférieure pour les arthroplasties de genou (PTG et PUC) en comparaison aux arthroplasties de hanche (PTH ou RTH) (p<0,001). Le score de WOMAC était aussi significativement moins favorable pour les arthroplasties de genou par rapport aux hanches (p<0,0001). Toutefois, il n’y avait aucune différence significative de perception articulaire et aux scores cliniques entre les PTG et PUC ainsi qu’entre les RTH et les PTH. La perception articulaire était fortement corrélée avec le score de WOMAC pour tous les groupes (R2=0,951).

Discussion

Aucune différence n’a été trouvée après réalisation de chirurgies plus conservatrices comme le RTH ou la PUC en comparaison des arthroplasties traditionnelles (PTH ou PTG). Démontrant des résultats inférieurs à la hanche, les arthroplasties de genou méritent une attention particulière et peuvent encore être améliorées. L’évaluation de la perception articulaire utilisée dans ce travail peut être considérée comme un outil clinique intéressant puisque fortement liée à des scores cliniques validés mais plus complexes à appliquer.

Niveau de preuve

Niveau III. Étude prospective cas–témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulation, Arthroplastie, Perception, Hanche, Genou, Satisfaction


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 3

P. 240-246 - mai 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude prospective comparative à un an de trois prothèses totales de hanche métal-métal à têtes de gros diamètre : niveau sérique des ions métalliques et résultats cliniques
  • J.-F. Lardanchet, J. Taviaux, D. Arnalsteen, A. Gabrion, P. Mertl
| Article suivant Article suivant
  • Analyse après extraction d’implants céramiques générateurs de grincements : existe-t-il un profil spécifique en rapport avec ces phénomènes sonores ?
  • C. Chevillotte, R.T. Trousdale, K.-N. An, D. Padgett, T. Wright

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.