S'abonner

Étude prospective comparative à un an de trois prothèses totales de hanche métal-métal à têtes de gros diamètre : niveau sérique des ions métalliques et résultats cliniques - 27/04/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.03.002 
J.-F. Lardanchet , J. Taviaux, D. Arnalsteen, A. Gabrion, P. Mertl
Service d’orthopédie, CHU d’Amiens Nord, 1, place Victor-Pauchet, 80000 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les résultats cliniques favorables du couple métal-métal en calibre 28mm en arthroplastie totale de hanche et sa résistance à l’usure ont conduit à l’utiliser avec des têtes de grand diamètre, voisines de l’anatomie, afin d’optimiser la stabilité prothétique. Cependant, la libération dans le sang d’ions métalliques liée à l’usure et aux interfaces et la fréquence de douleurs inguinales liées à l’usage de ces implants alimente des inquiétudes. Pour préciser si ces éléments sont liés à la géométrie et à la composition métallique des composants nous avons comparé prospectivement les résultats cliniques et les taux sériques de chrome et de cobalt obtenus au minimum un an après implantation de trois cupules différentes.

Hypothèse

Le taux d’ions sanguins est comparable pour différents modèles de prothèses totales comportant un couple de frottement métal-métal en grand diamètre.

Matériel et méthode

Nous avons comparé 24 cupules Durom™, 23 M2a Magnum™ et 20 Conserve Total™ sur les données biologiques (dosages sériques de chrome et de cobalt), cliniques (PMA, Oxford-12) et radiographiques (orientation et position de la cupule) obtenues au recul d’un an. L’âge moyen était de 66ans (45–85ans), le BMI de 28 (18–45), le sex-ratio voisin de 50 % et l’indication une coxarthrose primitive dans 65 des 67 cas inclus (deux ostéonécroses). Le dosage a porté sur le sérum, après prélèvement au cathlon plastique, par spectrométrie de masse.

Résultats

Nous avons déploré deux luxations (un Durom™ et un Magnum™) et deux reprises de Durom™ pour changement du couple. Les taux sériques de cobalt étaient plus élevés dans le groupe Conserve Total™ (p=0,0003) avec 7,5μg/L contre 2,7μg/L pour le Durom™ et 2,2μg/L pour le M2a Magnum™. Les patients du groupe Magnum™ obtenaient les meilleurs résultats cliniques avec un PMA de 17,7 (16–18) et un Oxford de 15,2 (12–30) (p<0,05). Le score PMA était de 17,5 (16–18) et 16,75 (10–18) et l’Oxford-12 de 18,2 (12–42) et 22,2 (12–42) respectivement pour les cupules Durom™ et Conserve Total™. Tous modèles confondus, les taux sériques des patients douloureux étaient supérieurs à ceux des patients indolores pour le chrome (passant de 2,1 à 7,1μg/L [p=0,002]) et le cobalt (passant de 2,6 à 8μg/L [p=0,0004]).

Discussion

Les dosages sériques de chrome et cobalt augmentent après arthroplastie totale de hanche métal grand diamètre, de manière plus marquée qu’après arthroplastie totale 28mm. Des phénomènes douloureux postopératoires restent présents et sont en lien avec l’augmentation des dosages ioniques, avec une limite pathologique de cobalt probablement vers 8μg/L. Les différents concepts de jonction modulaire entre tête et tige pourraient expliquer les variations observées.

Niveau de preuve

III, étude prospective comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie totale de hanche, Métal-métal, Douleurs, Chrome, Cobalt


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 3

P. 229-239 - mai 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un programme préopératoire simplifié de rééducation à domicile sur la durée de séjour des patients opérés d’une prothèse totale de genou
  • S.-W. Huang, P.-H. Chen, Y.-H. Chou
| Article suivant Article suivant
  • Perception articulaire après arthroplastie de hanche et de genou
  • M. Collins, M. Lavigne, J. Girard, P.-A. Vendittoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.