Table des matières EMC Démo S'abonner

Lombalgies - 23/04/12

[1-0780]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)49374-7 
M. Benhamou , M. Brondel, K. Sanchez, S. Poiraudeau
Service de rééducation et réadaptation des pathologies de l'appareil locomoteur et du rachis, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Motif fréquent de consultation en médecine générale, la lombalgie est, dans la majorité des cas, d'origine rachidienne commune et de bon pronostic, se résolvant en moins de 2 mois. Ce symptôme fréquent est présent cependant dans un grand nombre de pathologies, et l'examen doit être rigoureux afin de ne pas méconnaître des lombalgies secondaires, révélatrices d'une pathologie infectieuse, inflammatoire, fracturaire ou tumorale pour lesquelles un diagnostic et un traitement spécifique sont rapidement nécessaires. Les lombalgies révélatrices de pathologies viscérales sous-jacentes sont également dépistables grâce à un examen clinique rigoureux qui permet d'éviter une perte de chance au patient. Dans la lombalgie commune, l'examen clinique et la connaissance des étiologies en fonction de l'âge permettent d'évoquer rapidement un diagnostic et d'adapter la prise en charge thérapeutique. Les examens complémentaires, loin d'être systématiques, doivent être demandés à bon escient seulement. En conclusion, le rôle du médecin généraliste est de poser un diagnostic sûr, de rechercher les signes de gravité et en leur absence, de traiter, rassurer et accompagner le patient jusqu'à la guérison. Dans les cas de chronicisation des symptômes, le médecin généraliste a toute sa place au cœur de la prise en charge multidisciplinaire du patient afin d'éviter l'errance diagnostique, thérapeutique et la désinsertion socioprofessionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lombalgie commune, Lombalgie secondaire, Drapeaux rouges, Drapeaux jaunes


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.