Imagerie des tumeurs de la verge - 19/04/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.01.008 
L. Rocher , L. Glas, G. Cluzel, J. Ifergan, M.F. Bellin
Service de radiologie, hôpitaux universitaires Paris-Sud, CHU Bicêtre, 78, avenue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les tumeurs malignes primitives épithéliales de la verge sont rares et concernent majoritairement les hommes non circoncis, entre la cinquième et la septième décennie. Le gland et le prépuce sont les localisations les plus fréquentes. L’imagerie est réalisée si le clinicien a des doutes sur une extension en profondeur, après une biopsie diagnostique. L’échographie haute résolution et surtout l’IRM recherchent l’envahissement des corps caverneux et spongieux. La lésion est souvent en hyposignal T2 modéré, ce qui permet de la distinguer des corps caverneux en relatif hypersignal. Les premiers relais ganglionnaires sont inguinaux. La présence d’adénopathies est fréquente, mais ne traduit pas forcément un envahissement tumoral, car la surinfection de la lésion volontiers ulcérée est habituelle. Le pronostic des tumeurs T1 N0 est bon, au prix d’une exérèse mutilante. L’extension ganglionnaire est péjorative. Les tumeurs non épithéliales et les métastases sont encore plus rares.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Verge, Tumeur, IRM, Échographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 4

P. 344-353 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rôle de l’imagerie dans le bilan d’extension et la surveillance du cancer du testicule
  • L. Brunereau, F. Bruyère, C. Linassier, J.-L. Baulieu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.