Éthique et néphrologie - 13/04/12

Doi : 10.1016/j.nephro.2011.08.001 
Claude Huriet 1
26, rue d’Ulm, 75005 Paris, France 

Résumé

Simple coïncidence ? Le concept de « bioéthique » selon lequel « l’homme est invité à s’interroger sur l’importance morale de son intervention sur la vie », défini par Potter en 1970, est contemporain de l’émergence de la néphrologie. Voici un demi-siècle, l’innovation diagnostique qu’a constitué la ponction biopsie rénale, et les innovations thérapeutiques : dialyse péritonéale, rein artificiel et transplantation rénale, ont créé des situations nouvelles, confrontant le médecin à des choix éthiques, c’est-à-dire à des dilemmes « qui imposent un choix entre deux ou plusieurs solutions insatisfaisantes », selon Lecourt. La ponction-biopsie percutanée du rein, si elle a révolutionné la néphrologie, permettant de connaître les lésions du parenchyme rénal à un stade précoce, d’en suivre l’évolution, d’en percevoir les étiologies, d’en comprendre la physiopathologie, comportait les risques d’une méthode aveugle. Comme il est habituel en matière d’innovation, le bénéfice était probable pour le patient, et les risques certains. On peut comprendre que confrontés à ce dilemme, les pionniers de la néphrologie adoptèrent des positions… très contrastées ! La révolution thérapeutique qu’a représenté l’application des méthodes de suppléance rénale, dialyse péritonéale, rein artificiel, au traitement des insuffisances rénales chroniques, ne s’est pas faite sans des drames de conscience comme en génère toute situation de pénurie. Confrontés à des choix cruciaux, les néphrologues ont dû refuser l’accès à un traitement salvateur sur des critères d’âge ou d’autre nature. Comme « dilemme éthique », on ne fait pas pire, et cette situation est celle que connaissent, encore à l’heure actuelle, nombre de pays du monde. Les transplantations d’organes, plus précisément les greffes de rein, continuent de susciter des questionnements éthiques, tant l’écart entre « la demande » d’organes, et « l’offre », perdure voire même s’aggrave. Faut-il alors « assouplir » les conditions du don, en agissant sur les modalités de recueil du consentement du donneur, en élargissant le cercle des donneurs potentiels, ou développer d’autres perspectives : xénogreffes, médecine régénérative, organes artificiels ? « L’enthousiasme que suscitent les progrès ne permet pas de songer à toutes leurs conséquences. Pourtant quelques médecins, quelques chercheurs, perçoivent assez vite les nouveaux périls, les signalent, pensent à les prévenir ». Cette réflexion de Jean Bernard (« De la biologie à l’Éthique ») fait partie du « patrimoine commun » des néphrologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Bioethics concept is contemporary with the birth of nephrology. Fifty years ago, renal biopsy, peritoneal dialysis, hemodialysis, renal transplantation created new situations, facing medical doctor with ethical choices, i.e. dilemmas between two or more unsatisfactory answers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bioéthique, Néphrologie

Keywords : Bioethics, Nephrology


Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 2

P. 113-115 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une cause rare d’anémie chez une patiente hémodialysée chronique
  • Thomas Crépin, Jamal Bamoulid, André Tunda, Philippe Moskovtchenko, Didier Ducloux
| Article suivant Article suivant
  • Note de l’éditeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.