S'abonner

Coma, douleur et conscience en fin de vie - 11/04/12

Doi : 10.1016/j.medpal.2011.07.003 
Patrick Vinay a, , Michelle Dallaire a, Louise Gagnon a, Luis Corrales-Rodriguez c, Andréanne Côté a, Gilbert Blaise b
a Service de soins palliatifs, hôpital Notre-Dame du CHUM, université de Montréal, 1560, rue Sherbrooke-Est, Montréal H2L 4M1, Canada 
b Service d’anesthésie, hôpital Notre-Dame du CHUM, université de Montréal, Montréal, Canada 
c Fellow en oncologie-médicale, Hospital San Juan de Dios, San José, Costa Rica 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’évaluation de la douleur devient plus difficile pour les soignants et plus mystérieuse pour les familles quand les malades deviennent comateux. C’est une source fréquente d’inquiétude pour elles. Nous revoyons les outils qui permettent d’évaluer la douleur ressentie par les patients en coma de fin de vie afin de prescrire et d’ajuster l’analgésie pour obtenir le confort. Nous revoyons les études neurophysiologiques qui suggèrent que le malade en état de conscience minimale, porteur d’une pathologie présumée proche de la situation observée en fin de vie, demeure affecté par la douleur et qu’il en est très probablement conscient. Au cours de ces comas, les études suggèrent que le versant communicationnel est probablement plus affecté que la conscience elle-même. Cela justifie pleinement de traiter le malade en coma de fin de vie comme une personne à part entière et de le soulager adéquatement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Pain evaluation is more difficult when the end-of-life patient becomes stuporous. The family is anxious to understand how we know that the pain is well controlled and how the medication is adjusted. The family also wishes to know if the patient still hears or understand their presence. We review the tools used for the evaluation of pain in comatous patients and the neurophysiological evidences suggesting that conscience is at least partially maintained in patients in end-of-life coma. These evidences fully justify that pain and anxiety should be adequately treated in these patients that should be considered as present to themselves until the end.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Conscience, Coma

Keywords : Pain, Conscience, Coma


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 2

P. 102-109 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La T2A m’a sauver
  • Jean-Pierre Moissinac
| Article suivant Article suivant
  • Repéré dans la presse spécialisée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.