S'abonner

P285 Linagliptine améliore le contrôle glycémique chez les patients atteints de diabète de type 2 indépendamment de la durée du diabète et de l’insulino-résistance - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71387-3 
S. Patel 1, S. Weber 2, A. Emser 2, M. von Eynatten 2, H.-J. Woerle 2, B. Gibelin 3
1 Boehringer Ingelheim, Bracknell, United Kingdom 
2 Boehringer Ingelheim, Ingelheim, Allemagne 
3 Boehringer Ingelheim, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Certaines études ont montré une diminution de la réponse au traitement chez les patients avec la durée du diabète plus longue et ayant l’insulino-résistance (IR).

Matériels et méthodes

Nous avons déterminé la réponse au traitement par la Linagliptine (un inhibiteur de la DPP-4) chez des patients avec la durée différente de diabète et des stades différents d’IR.

Le critère d’efficacité principal pour les trois études phase III en double-aveugle, placebo-contrôlées était la variation moyenne de l’HbA1c à la 24e semaine. L’incidence de tout événement indésirable (EI) a été enregistrée. Les patients étaient classés en fonction de la durée du diabète et en fonction de leur degré d’IR (index HOMA-IR).

Résultats

L’âge moyen des patients (± ET) et l’IMC étaient 57±10 ans et 29,0±4,9kg/m2. La durée moyenne du diabète était jusqu’à 1 an dans 13 % des patients, > 1–5 ans dans 30 % des patients, et > 5 ans dans 57 % des patients. 60 % des patients étaient dans la catégorie HOMA-IR 4,0mU/L*mmol/L, 15 % dans>4,0 –=5, 5mU/L*mmol/L, 13 % dans>5,5 –=8,5mU/L*mmol/L et 12 % dans>8,5mU/L*mmol/L. 40 % des patients étaient en surpoids (IMC 27,5±1,4kg/m2), et 38 % étaient obèses (IMC 34,1±3,0kg/m2). HbA1c moyenne de randomisation (± ET) et HOMA-IR étaient 8,1±0,8 % et 4,7±5,3mU/L*mmol/L. Des réductions significatives d’HbA1c ont été observées après 24 semaines dans les 3 groupes selon la durée du diabète et dans les 4 groupes selon le degré d’IR. Le taux global d’hypoglycémie avec Linagliptine en monothérapie et en ajout à la metformine était très faible (−1,0%).

Conclusion

Traitement par Linagliptine fournit des réductions de l’HBA1c cliniquement importantes chez des patients DT2 indépendamment de la durée du diabète et du stade de l’insulino-résistance avec le profil d’innocuité comparable au placebo.

Les réductions de l’HbA1c concordent avec les résultats des principaux essais de la phase III.

(Présenté à l’EASD2011).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A97 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P284 L’efficacité et la sécurité d’emploi du BI 10773, un nouvel inhibiteur de SGLT-2 (Sodium Glucose cotransporteur de type 2), chez des diabétiques de type 2 insuffisamment contrôlés par la metformine
  • J. Rosenstock, A. Jelaska, L. Seman, S. Pinnetti, S. Hantel, H.J. Woerle, B. Gibelin
| Article suivant Article suivant
  • P286 Effets de l’agoniste des récepteurs du GLP-1 (GLP-1R) lixisenatide en une prise quotidienne sur la vidange gastrique et l’utilisation des glucides alimentaires sur des modèles animaux : comparaison avec le Liraglutide
  • U. Werner, J. Kuhlmann-Gottke, H.L. Schafer, A.W. Herling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.