S'abonner

P286 Effets de l’agoniste des récepteurs du GLP-1 (GLP-1R) lixisenatide en une prise quotidienne sur la vidange gastrique et l’utilisation des glucides alimentaires sur des modèles animaux : comparaison avec le Liraglutide - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71388-5 
U. Werner, J. Kuhlmann-Gottke, H.L. Schafer, A.W. Herling
Sanofi-Aventis Deutschland, Diabetes Division, Translational Medicine, Frankfurt, Allemagne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Il a été montré que le GLP-1 natif, ainsi que les agonistes synthétiques du GLP-1R agissent par l’intermédiaire de mécanismes multiples qui aboutissent de façon synergique à l’amélioration de l’équilibre glycémique, à la diminution de l’appétit et de la consommation alimentaire et à une perte de poids. La sécrétion de GLP-1 en réponse aux repas est significativement modifiée chez les patients présentant un DT2.

Matériels et méthodes

Cette étude chez l’animal compare les réponses prandiales à l’absorption de glucides avec deux agonistes des GLP-1R administrés une fois par jour, le lixisenatide et le liraglutide. Les effets du lixisenatide et du liraglutide sur la vidange gastrique ont été mesurés chez des rats Wistar, au cours d’hyperglycémies provoquées par voie orale (HGPO) chez des chiens et avec des repas liquides chez des souris qui étaient soit normales (C57BL/6 j) soit diabétiques (db/db).

Résultats

Le lixisenatide a inhibé la vidange gastrique de façon importante et dose-dépendante chez les rats avec un effet significatif déjà présent à la dose de 1μg/kg en sc. En revanche, une dose même 100 fois supérieures de liraglutide s’est montrée inefficace et une inhibition significative de la vidange gastrique n’était observée que pour des doses égales ou supérieures à 500μg/kg. Au cours des HGPO chez les chiens, 1μg/kg de lixisenatide sc abolissait presque complètement la montée glycémique. Sous liraglutide, l’effet hypoglycémiant au cours de l’HGPO était significativement plus faible que celui observé sous lixisenatide, même lorsque le liraglutide était administré à des doses 50 à 100 fois supérieures. Après administration d’un repas liquide (Ensure Plus®), une dose de 3μg/kg de lixisenatide sc injectée à des souris C57BL/6J diminuait davantage le pic glycémique qu’une dose de 200μg/kg de liraglutide et une dose de 10μg/kg de lixisenatide injectée en sc à des souris diabétiques db/db améliorait la tolérance au glucose au moins aussi bien que 200μg/kg de liraglutide sc.

Conclusion

Nous concluons donc qu’il existe des différences d’effet du lixisenatide et du liraglutide sur l’utilisation des glucides alimentaires avec un effet plus marqué du lixisenatide. L’effet puissant du lixisenatide sur le contrôle glucidique postprandial, qui a été montré ainsi pourrait se traduire chez les patients diabétiques par des effets importants sur l’appétit et le poids, et donc bénéfiques sur l’équilibre glycémique et pourrait permettre ainsi à davantage de patients diabétiques d’atteindre leur objectif d’HbA1c.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A97-A98 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P285 Linagliptine améliore le contrôle glycémique chez les patients atteints de diabète de type 2 indépendamment de la durée du diabète et de l’insulino-résistance
  • S. Patel, S. Weber, A. Emser, M. von Eynatten, H.-J. Woerle, B. Gibelin
| Article suivant Article suivant
  • P287 Amélioration d’un psoriasis après traitement par analogue du GLP-1 : à propos d’une observation pilote
  • M. Buysschaert, V. Preumont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.