P279 Évaluation de la qualité de vie dans la prise en charge des patients diabétiques suivis au Centre National d’Obésité de l’Hôpital Central de Yaoundé - 10/04/12
Résumé |
Objectif |
Le diabète sucré est un problème de santé publique dont la sévérité est liée à sa prévalence croissante, à ses complications et à l’altération de la qualité de vie (QdV) des patients. L’évaluation de cette dernière pourrait aider à améliorer la prise en charge des patients et à diminuer le fardeau lié au diabète. Ainsi nous avons voulu évaluer la QdV de nos patients et l’impact du diabète sucré et de sa prise en charge sur leur QdV.
Matériels et méthodes |
Étude transversale menée de Juillet 2005 à Février 2007 incluant 205 patients diabétiques consécutivement recrutés à l’unité de consultation externe du Centre National d’Obésité (CNO). Les données sur la QdV étaient collectées grâce à 3 outils : l’Indice de bien-être de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le « Problem Areas in Diabetes Questionnaire » (PAID), une question de QdV utilisant une échelle visuelle analogique (EVA) incorporée dans un questionnaire élaboré par l’équipe du CNO. Les scores des questionnaires de l’OMS et PAID étaient comparés à celui de l’EVA.
Résultats |
38,9 % d’hommes et 41,3 % de femmes avaient une QdV altérée. Elle était plus mauvaise chez les célibataires, les personnes ayant un niveau scolaire élevé, les travailleurs, les diabétiques de type 1, les patients ayant un mauvais contrôle métabolique, les hypertendus, et ceux ayant le nombre le plus faible de comprimés à prendre quotidiennement. Le sexe des patients, la présence ou non des complications, l’utilisation de l’insulinothérapie n’influençaient pas la QdV. Les scores des questionnaires OMS et PAID étaient significativement corrélés à l’EVA et concordants (73 %).
Conclusion |
la QdV s’est révélée être significativement altérée chez une proportion importante de patients diabétiques, ceci en rapport avec certains paramètres cliniques et caractéristiques sociodémographiques des patients. Son évaluation est donc d’une importance indéniable dans la prise en charge des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A96 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.