S'abonner

P277 Effet du Sildénafil sur la dysfonction érectile du diabétique - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71379-4 
M. Arrar, M. Gorine, S. Zarat
Médecine InterneCHU, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La relation diabète-dysfonction érectile (DE) est connue de longue date et le traitement très aléatoire; le sildénafil a radicalement modifié la perception de la DE aussi bien chez le patient que chez le médecin ou la population générale; en Algérie sa commercialisation a largement contribué à encourager la consultation pour DE et un traitement par sildénafil est entrepris en première intention.

Matériels et méthodes

54 patients diabétiques de type 2, âge moyen 53, 4 ans (27–72), diabète connu depuis 6,8 ans, sont traités par sildénafil 50mg/jour un jour sur deux. La dose est ensuite doublée chez les non répondeurs.

Résultats

A 50mg, l’efficacité (relation possible) est de 60 %; 40 % étaient non répondeurs (intumescence dans 27 %); le doublement de la dose à 100mg un jour sur deux permet l’amélioration chez 50 % des non répondeurs. On note parmi les non répondeurs après 100mg 6 neuropathies, 3 artériopathies sévères. Les effets secondaires observés sont l’obstruction nasale (3 %), rougeur de la face (11 %) et vision trouble (3 %) à la dose de 100mg.

Conclusion

La commercialisation de générique a permis par son prix, d’utiliser le sildénafil plus facilement et plus régulièrement (il n’est pas remboursé, seul l’alprostatil l’est); la dose de 100mg semble plus efficace et doit être un alternative rapide si 50mg ne sont pas probants. Les effets secondaires ne semblent pas plus importants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A95 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P276 L’insulinothérapie utilisée en pratique ambulatoire (À propos de 631 malades)
  • S. Aouichr, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • P278 Lipodystrophies géantes chez une diabétique et son fils
  • M. Azzouz, R. Bensadallah, R. Hannachi, A. Boudiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.