S'abonner

P251 Impact favorable de l’approche nutritionnelle prébiotique sur l’inflammation et les altérations métaboliques : résultats d’une étude d’intervention chez des patientes obèses - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71353-8 
E.M. Dewulf 1, P. Cani 1, S. Claus 2, A.M. Neyrinck 1, G.R. Gibson 2, J.P. Thissen 1, N. Delzenne 1
1 Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 
2 University of Reading, Reading, United Kingdom 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité est associée à une modification de la composition du microbiote intestinal qui pourrait participer à l’évolution des pathologies associées. Les fructanes de type inuline (FTI) sont des glucides non digestibles qualifiés de prébiotiques car ils permettent, chez le rongeur, de promouvoir certains types de bactéries (notamment les bifidobactéries), un phénomène associé à une amélioration du métabolisme glucidique et lipidique et à une diminution de l’adiposité et de l’inflammation. L’objectif de cette étude est d’analyser, chez des patientes présentant un indice de masse corporel supérieur à 30kg/m2, l’impact d’un traitement prébiotique sur la composition du microbiote intestinal et de relier les changements de microbiote aux effets métaboliques engendrés par les FTI.

Matériels et méthodes

Étude parallèle, randomisée, en double aveugle chez des femmes obèses traitées pendant 3 mois soit avec les FTI (Synergy 1®) soit avec un placebo (maltodextrine) à raison de 16g/jour. En début et fin de traitement, le sang, les fèces et les urines sont prélevés, un HOMA et un test de tolérance au glucose sont réalisés et la composition corporelle est déterminée par impédancemétrie.

Résultats

Les FTI diminuent la masse grasse de manière modeste sans effet significatif sur le poids corporel. Toutefois, ils empêchent la détérioration de la tolérance au glucose. Ils modifient la composition du microbiote intestinal (augmentation des bifidobactéries et lactobacilles) et diminuent les taux de lipopolysaccharides plasmatiques. Le profil métabolique urinaire déterminé par spectroscopie RMN met en évidence un effet des prébiotiques sur le métabolisme de la choline ainsi que des corrélations entre des métabolites urinaires et certaines bactéries intestinales.

Conclusion

Les changements de composition et d’activité bactérienne induits par un traitement prébiotique chez des femmes obèses sont associés à une diminution de l’inflammation et à une amélioration du métabolisme, un phénomène qui serait indépendant de la masse grasse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A90 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P250 Diabète de type 2, tour de taille et masse grasse abdominale sont des facteurs prédictifs d’apnées obstructives du sommeil pour des femmes en surpoids ou obèses
  • P. Dantelle, D. Quilliot, B. Guerci, J. Epstein, O. Ziegler, P. Böhme
| Article suivant Article suivant
  • P252 L’excès pondéral chez le sujet âgé diabétique hypertendu
  • K. Diyane, G. El Mghari, N. El Ansari, K. Anzid, M. Cherkaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.