O36 Étude des mécanismes de l’inflammation du muscle squelettique en relation avec l’insulino-résistance - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
Le diabète type 2 (DT2) est associé à une inflammation à bas bruit et une accumulation de macrophages pro-inflammatoires principalement dans le tissu adipeux. Cette inflammation participerait au développement de l’insulino-résistance (IR), puisque les cytokines pro-inflammatoires inhibent la signalisation de l’insuline. Le muscle squelettique est le principal tissu utilisateur de glucose en réponse à l’insuline, et une cible privilégiée des altérations en situation d’IR. Néanmoins, il existe très peu d’informations sur le statut inflammatoire du muscle dans le cadre du DT2. L’objectif de notre étude a été d’étudier l’infiltration de macrophages dans le muscle squelettique de différents modèles de souris diabétiques et le rôle des lipides dans l’attraction des macrophages.
Matériels et méthodes |
Nous avons mesuré l’infiltration de macrophages (immunohistochimie) et l’expression de cytokines pro- et anti-inflammatoires (PCR en temps réel) dans le muscle gastrocnemius de souris ob/ob et de souris soumises soit à une diète riche en lipides (HFD 45 %) soit à des diètes enrichies en différents types d’acide gras (tournesol, colza, beurre ou palme, 20 %). L’effet bénéfique d’un traitement antidiabétique (Rosiglitazone) a également été étudié chez les souris HFD. L’implication des lipides dans l’attraction des macrophages a été étudié in vitro en exposant des macrophages Raw264.7 à des milieux conditionnés (MC) de C2C12 incubés ou pas en présence de palmitate (700μm).
Résultats |
Nous observons une infiltration de macrophages dans le muscle gastrocnemius des différents modèles de souris diabétiques, qui est positivement corrélée à l’expression des cytokines pro-inflammatoires (TNFa, IL1b) et à IR. Le recrutement des macrophages semble faire intervenir la sécrétion de chémokines (MCP1) par les cellules musculaires, puisque l’exposition des Raw264.7 à des MC de C2C12 exposés au palmitate augmente leur migration (p<0,05).
Conclusion |
Nos résultats démontrent que le DT2 s’accompagne d’une infiltration de macrophages pro-inflammatoires dans le muscle squelettique, qui pourrait participer à l’installation de l’IR.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A9 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.