S'abonner

O34 Mécanismes de l’insulinorésistance consécutive à la déficience de la néoglucogenèse intestinale - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71012-1 
A. Penhoat 1, M. Amigo-Correig 1, S. Casteras 1, A. Gautier-Stein 1, C. Magnan 2, A. Stefanutti 1, I. Houberdon 1, F. Rajas 1, G. Mithieux 1
1 INSERM U855, Lyon 
2 CNRS EAC 4413, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il a été fortement suggéré que la néoglucogenèse intestinale aurait des effets bénéfiques sur l’homéostasie glucidique et énergétique, par l’intermédiaire d’un signal glucose portal contrôlant la sensibilité à l’insuline de la production hépatique de glucose. La souris n’exprimant plus la glucose-6 phosphatase, l’enzyme clé de la néoglucogenèse, au niveau intestinal (I-g6pc−/−), développe ainsi rapidement une intolérance au glucose et une insulinorésistance (IR).

Matériels et méthodes

Nous avons étudié les mécanismes de cette IR en mettant en jeu des approches physiologiques (clamp euglycémique hyperinsulinique, dosages hormonaux) et moléculaires (expression de gènes).

Résultats

Les souris I-g6pc−/− présentaient une légère hyperinsulinémie à 6 h de jeûne (1,1±0,1 vs 0,8±0,1ng insuline/mL chez les témoins, moyennes ± SEM, n=9, p<0,05). Le clamp euglycémique-hyperinsulinémique a révélé que la production endogène de glucose (PEG) était résistante à l’action de l’insuline, mais pas l’utilisation périphérique de glucose. Les activités enzymatiques à la Vmax de la glucose-6 phosphatase et de la phosphoenolpyruvate carboxykinase-c étaient paradoxalement diminuées (de 20 et 40 %, respectivement) dans le foie des souris I-g6pc−/− par rapport aux témoins. Ceci était toutefois en accord avec l’hyperinsulinémie et l’hyperphosphorylation basale d’Akt (Ser473) des souris I-g6pc−/−. Les stocks de glycogène hépatique étaient épuisés à la fin du clamp chez les souris I-g6pc−/−, mais pas chez les témoins, suggérant une glycogénolyse accrue comme cause de l’IR de ces souris. En accord avec l’état d’IR, la phosphorylation d’Akt stimulée par l’insuline était déficiente chez les souris I-g6pc−/−. L’activité de l’acétylcholinestérase hépatique était augmentée de 30 % chez les souris I-g6pc−/− par rapport aux souris témoins. De plus, l’adrénaline plasmatique des souris I-g6pc−/− était 7 fois supérieure à celle des souris témoins, tandis que la noradrénaline plasmatique n’était pas différente.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que l’IR des souris I-g6pc−/− pourrait être due à la dérégulation de la balance sympathique/parasympathique, se traduisant au niveau hépatique par une glycogénolyse accélérée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A9 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O33 Les souris déficientes en seipine sont lipoatrophiques, insulinorésistantes, mais hypotriglycéridemiques
  • X. Prieur, M. Takahashi, M. Nemani, B. Pillot, C. Mounier, D. Zelenika, B. Fève, J. Capeau, M. Lathrop, B. Cariou, P. Costet, J. Magré
| Article suivant Article suivant
  • O35 La flore bactérienne associée à la Maladie Parodontale facteur de risque du diabète de type 2 chez la souris
  • V. Blasco-Baque, P. Kémoun, P. Loubières, M. Roumieux, A. Waget, M. Sérino, C. Heymes, M. Sixou, R. Burcelin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.