P249 Caractéristiques de l’obésité infantile dans un groupe d’enfants d’âge préscolaire en Tunisie : à propos de 58 cas - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
L’obésité infantile constitue un problème majeur de santé publique du fait de sa prévalence en constante progression et de ses nombreuses complications.
Le but de notre travail était d’étudier le profil épidémiologique et clinique de ces enfants ainsi que le retentissement métabolique de leur obésité, évaluer les fréquences des différents facteurs de risque de l’obésité dans cette population et enfin analyser l’impact de ces facteurs de risque dans le développement de l’obésité infantile.
Patients et méthodes |
C’est une étude rétrospective qui a concerné 58 enfants obèses (IMC>97e percentile des courbes de référence française du PNNS) d’âge préscolaire. Pour chaque enfant nous avons précisé les caractéristiques épidémiologiques de ces enfants. Nous avons relevé les mesures anthropométriques des enfants et des parents, réalisé une enquête alimentaire à l’aide d’un semainier et quantifié leurs activités physique.
Résultats |
L’âge moyen des enfants était de 69,98±3,78 mois. Le sexe ratio (garçon/fille) était de 1,32. L’IMC moyen était de 19,8±1,7kg/m2. 86,21 % des enfants avaient des antécédents familiaux d’obésité. L’obésité avait commencé avant l’âge de 5 ans chez 91,38 % des cas. L’allaitement maternel exclusif était retrouvé dans 37,54 % des cas et 75,86 % des enfants avait une diversification alimentaire précoce. Le régime alimentaire était hypercalorique dans 96,55 % des cas, hyper glucidique dans 20,68 % des cas et hyperlipidique dans 74,14 % des cas. Les erreurs du comportement alimentaire étaient retrouvées chez 67,24 % des enfants dominées par les fringales notées dans 67,24 % des cas. 79,31 % des enfants ne pratiquaient aucune activité physique et 44,83 % des enfants regardaient la télévision pendant plus de 3 heures quotidiennement. 58,62 % des enfants avaient une durée de sommeil insuffisante.
Conclusion |
Notre étude soulève plusieurs facteurs de risque de survenue de l’obésité chez l’enfant Ceci nous incite à établir des stratégies de prévention pour lutter contre ce fléau.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A89 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.