S'abonner

Sexualité des sujets obèses : Étude de 40 cas - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71347-2 
N. Charfi 1, M. Ben Jmaâ 1, J. Ben Thabet 2, R. Sellami 2, A. Chaâbane 1, M. Maâlej 2, M. Abid 1
1 Service d’Endocrinologie Diabétologie, CHU Hèdi Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Service de Psychiatrie C, CHU Hèdi Chaker, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité est une notion à connotation esthétique qui a toujours existé, elle est pourvoyeuse de plusieurs effets néfastes sur la santé en particulier sur la santé sexuelle.

Patients et méthodes

Afin de déterminer l’impact de la surcharge pondéral sur l’activité sexuelle nous avons mené une étude rétrospective type cas témoins qui a duré 6 mois (de septembre 2010 à février 2011) portant sur 40 sujets obèses et 40 témoins de poids normal de la population générale.

Résultats

L’âge moyen des sujets obèses était de 42,5 ans versus 43 ans pour le groupe témoin. L’IMC moyen était de 33,48kg/m2 chez les obèses et de 23,47kg/m2 pour le groupe témoin

Le nombre moyen de rapports sexuels (RS) par mois chez les obèses était inferieur à celui du groupe témoin (p=0,023). Parmi les sujets obèses, le sexe (p=0,385) et l’IMC (p=0,483) n’influençaient pas le nombre de RS.

En revanche, l’évitement du rapport sexuel était plus fréquemment retrouvé chez les femmes que les hommes obèses (p=0,017) sans corrélation avec la variation de l’IMC (p=0,118)

L’évitement était en rapport avec un manque de désir dans 40 % des cas et à une difficulté d’exécution du rapport dans 2,5 % des cas.

Parmi les témoins, 40 % évitaient les RS, sans différence significative avec les obèses.

En fin pour la motivation pour faire un rapport sexuel, 50 % des sujets obèses le faisaient par plaisir et 37,5 % par devoir conjugal. Ce dernier était l’unique motivation pour le (RS) chez 37,5 % des femmes versus 2,5 % des hommes (p=0,002).

Conclusion

L’ampleur de l’obésité et de ses effets sur la sexualité doit faire focaliser l’attention sur ce sujet. Les professionnels de la santé devraient être sensibilisés à ce problème et inciter à promulguer des conseils psychosexuels ciblés et adaptés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A88 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P244 Facteurs prédictifs des complications cardio-métaboliques et respiratoires de l’obésité
  • N. Rekik, A. Chaâbane, M. Ben Jmaâ, W. Ben Saâda, R. Ben Salah, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • P246 Profil métabolique de l’obésité morbide comparée à l’obésité modérée et sévère (À propos de 434 patients)
  • B. Ben Nacer, R. Ben Salah, F. Mnif, Z. Bouaziz, H. Marwen, S. Ben Sassi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.