S'abonner

P237 Obésité et équilibre énergétique chez l’enfant en milieu scolaire à Yaoundé - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71339-3 
A. Owona Manga 1, J. Mbede 2, V. Balla 3, E. Sobngwi 4, M. Dehayem 5, B. Orr Walker 6, G. Atchou 7, J.-C. Mbanya 8
1 hôpital Central Yaoundé, Yaoundé, Cameroun 
2 faculte De Medecine Et Des Sciences Biomedicales, Yaoundé, Cameroun 
3 faculté De Médecine Et Des Sciences Biomedicales, Yaoundé, Cameroun 
4 faculté De Medecine Et Des Sciences Biomedicales, Yaoundé, Cameroun 
5 faculté De Medecine Et Des Sciences Biomedicales, Yaoundé, Cameroun 
6 middlemore Hospital, Auckland, New Zealand 
7 faculte De Medecine Et Des Sciences Biomedicales, Yaoundé, Cameroun 
8 faculte De Medecine Et Des Sciences Biomedicales, Yaoundé, Cameroun 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Comme dans les pays développés, l’obésité représente de plus en plus un véritable problème de santé publique dans les pays en voie de développement et ceci à tous les âges de la vie. Cependant, la recherche sur ce sujet reste insuffisante dans notre milieu. C’est pourquoi nous avons entrepris de réaliser une étude en milieu pédiatrique dont les objectifs étaient de déterminer la prévalence de l’obésité dans une population d’enfants, ainsi que ses facteurs de risque et d’identifier le rôle de l’activité physique dans sa constitution.

Patients et méthodes

Étude menée de décembre 1998 à Décembre 2000 en 2 phases : d’abord transversale et prospective (avec 4 302 enfants de 5 écoles maternelles, primaires, secondaires) puis cas témoins (46 enfants). Les données suivantes étaient recueillies : paramètres anthropométriques, pression artérielle, glycémie, dépense énergétique grâce à un accéléromètre. L’évaluation de l’activité physique du sujet et l’enquête nutritionnelle étaient faites grâce à un questionnaire élaboré par notre équipe de recherche.

Résultats

4,3 % de filles et 1,5 % de garçons étaient obèses. Les facteurs de risque suivants étaient associés à l’obésité : niveau socio économique élevé des parents, taille de la famille (quand elle est petite), indice de masse corporelle élevé de l’un des parents, diabète chez le père, hypertension artérielle et/ou obésité chez l’un des parents, poids de naissance élevé de l’enfant. Par ailleurs, l’inactivité physique accroissait significativement le risque de l’obésité pédiatrique.

Conclusion

La prévalence de l’obésité était faible, à l’image des données de la littérature avec comme facteurs de risque des paramètres cliniques, anthropométriques et sociologiques. Le rôle de l’inactivité physique ayant été identifié dans la constitution de l’obésité, la pratique d’un exercice physique régulier est donc recommandée pour permettre de limiter la survenue des complications de l’obésité tant dans l’enfance qu’à l’âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A86-A87 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P236 La rétinopathie du diabétique apnéique : L’expérience du Réseau de Haute Alsace
  • J.M. Wilehlm, C. Iamandi, P. Lenoble, S. Moser, P. Guiot, R. Muller
| Article suivant Article suivant
  • P238 Quels composants de la « triade » glycémique s’associent au plus haut risque cardio-vasculaire chez les obèses sans diabète connu ?
  • M.T. Nguyen, P. Valensi, I. Pham, P. Poignard, I. Banu, C. Barrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.