S'abonner

P232 Corrélations de l’hypertension et de la rétinopathie diabétique - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71334-4 
M. Frioui, K. Ouerdane, M. Manseur, S. Mimouni, A. Boudiba
Diabétologie CHU Mustapha Pacha, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La rétinopathie diabétique représente la première cause de cécité avant l’âge de 50 ans, sa prévalence augmente avec la durée du diabète, le niveau d’hyperglycémie chronique et l’existence d’une hypertension artérielle.

Objectifs :

* Évaluer après comparaison des données, la responsabilité de l’hypertension artérielle dans la survenue de la rétinopathie diabétique.

* Analyser la corrélation entre le degré du déséquilibre tensionnel et le stade de la rétinopathie, ainsi que son aggravation ultérieure.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective réalisée au service de diabétologie sur un échantillon de 300 patients diabétiques tous types confondus, hospitalisés entre 2008 et 2010 et la comparaison entre deux groupes de 150 malades chacun : « hypertendus » et « non hypertendus » ayant tous bénéficié d’un fond d’œil.

Résultats

26,55 % représente la fréquence de l’HTA sur le nombre total de diabétiques.

Sur les 300 patients inclus : 57 % femmes, 43 % Hommes; Age moyen = 45 ans; 46 % n’avaient pas de RD : dont 33,33 % hypertendus et 66,66 % sans HTA

54 % avaient une RD : dont 64, 19 % hypertendus contre 35,80 % sans HTA. La fréquence de la RD augmente également avec :

Durée de l’HTA (68 % durée de moins de 5 ans à 83 % plus de 15 ans). L’équilibre tensionnel (61 % bon équilibre, 72 % équilibre moyen, 84 % mauvais équilibre); La durée du diabète (passe de 22 % pour un diabète évoluant de moins de 5 ans à 88 % pour une durée de plus de 15 ans). L’équilibre du diabète (groupe d’hypertendu : 60 % bon équilibre, 58 % équilibre moyen, 78 % mauvais équilibre)

Conclusion

L’hypertension artérielle constitue avec les autres facteurs de risques classiques Un facteur aggravant notable de la RD; dans notre étude, l’HTA multiplie par 2 le risque de RD. La prise en charge des diabétiques hypertendus doit être codifiée et énergique afin de prévenir voire de réduire son retentissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A85 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P231 Polymorphismes de l’Endothelial nitric oxide synthase Glu298Asp, 4b/a, and T-786C et la rétinopathie diabétique de type 2
  • I. Ezzidi, T. Mahjoub
| Article suivant Article suivant
  • P233 Déterminants de la progression de la rétinopathie diabétique
  • N. Khélifi, H. Jammoussi, A. Falfoul, A. Gammoudi, I. Lahmar, S. Halouani, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.