S'abonner

P226 Les infections urinaires hautes graves chez le diabétique - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71328-9 
A. Touiti, G. El Mghari, N. El Ansari
Service d’Endocrinologie, de Diabétologie et des Maladies Métaboliques CHU-MED VI Le laboratoire de recherche PCIM, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections urinaires sont fréquentes chez le diabétique. Les différentes formes compliquées représentées par la pyélonéphrite emphysémateuse et l’abcès rénal sont plus fréquentes et plus graves chez les diabétiques. Le tableau clinique est peu spécifique ce qui conduit souvent à un retard diagnostique avec une mortalité élevée

Patients et méthodes

Nous rapportons 3 observations d’infection urinaire grave chez le diabétique

Observations

Observation N° 1 :

Il s’agit d’une patiente de 44 ans, diabétique type 2 depuis 6 ans, hospitalisée pour cétose diabétique avec notion d’altération progressive de l’état générale sans fièvre ni signes urinaires. L’aspect échographique ainsi que la TDM étaient en faveur d’une pyélonéphrite emphysémateuse du rein droit. L’évolution clinique et radiologique était favorable après instauration d’une tri-antibiothérapie intraveineuse et réalisation d’un drainage percutané

Observation N° 2 :

Il s’agit d’une patiente âgée de 21 ans admise aux urgences pour cétose inaugurale. L’examen clinique note une sensibilité abdominale diffuse avec un contact lombaire droit. L’échographie abdominale trouve un rein droit légèrement augmenté de taille siège d’une dilatation des cavités sans obstacle visible. L’uroscanner montre un aspect en faveur d’une pyélonéphrite emphysémateuse droite. L’évolution était défavorable par le déces de la patiente par état de choc septique malgré une tri-antibiothérapie adaptée et des mesures de réanimation.

Observation N° 3 :

Il s’agit d’une patiente âgée de 60 ans, diabétique depuis 9 ans admise dans un tableau de cétose dans un cotexte fébrile et altération de l’état générale. Le tableau clinique ainsi que les résultats ainsi que l’ECBU étaient en faveur d’une infection urinaire haute. Malgré une antibiothérapie adaptéé et vu la non amélioration clinique et biologique. Un complément échographique a été réalisé et a objectivé des micro abcès multiples bilatéraux. Une montée de sonde urétérale a été réalisée avec triple antibiothérapie. L’évolution clinique et radiologique était favorable.

Discussion

Les infections urinaires hautes chez le diabétique sont extrêmement grave vu le risque d’évolution vers des formes graves compliquées. Il faut savoir les évoquer même devant une symptomatologie peu spécifique. La prise en charge doit être urgente, elle repose sur les mesures de réanimation, une antibiothérapie adaptée et le drainage chirurgical selon les cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A84 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P225 La vasopressine augmente la glycémie à jeun de façon chronique : un nouvel acteur du contrôle de l’homéostasie glucidique
  • C. Taveau, R. Roussel, C. Cholet, S. Enhorning, L. Bankir, O. Melander, N. Bouby
| Article suivant Article suivant
  • P227 Influence de la schizophrénie sur l’équilibre métabolique : À propos d’une étude sur 30 patients schizophrènes
  • H. Zouari, I. Farhat, R. Damak, R. Jomli, F. Nacef, N. Zouari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.