P226 Les infections urinaires hautes graves chez le diabétique - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
Les infections urinaires sont fréquentes chez le diabétique. Les différentes formes compliquées représentées par la pyélonéphrite emphysémateuse et l’abcès rénal sont plus fréquentes et plus graves chez les diabétiques. Le tableau clinique est peu spécifique ce qui conduit souvent à un retard diagnostique avec une mortalité élevée
Patients et méthodes |
Nous rapportons 3 observations d’infection urinaire grave chez le diabétique
Observations |
Observation N° 1 :
Il s’agit d’une patiente de 44 ans, diabétique type 2 depuis 6 ans, hospitalisée pour cétose diabétique avec notion d’altération progressive de l’état générale sans fièvre ni signes urinaires. L’aspect échographique ainsi que la TDM étaient en faveur d’une pyélonéphrite emphysémateuse du rein droit. L’évolution clinique et radiologique était favorable après instauration d’une tri-antibiothérapie intraveineuse et réalisation d’un drainage percutané
Observation N° 2 :
Il s’agit d’une patiente âgée de 21 ans admise aux urgences pour cétose inaugurale. L’examen clinique note une sensibilité abdominale diffuse avec un contact lombaire droit. L’échographie abdominale trouve un rein droit légèrement augmenté de taille siège d’une dilatation des cavités sans obstacle visible. L’uroscanner montre un aspect en faveur d’une pyélonéphrite emphysémateuse droite. L’évolution était défavorable par le déces de la patiente par état de choc septique malgré une tri-antibiothérapie adaptée et des mesures de réanimation.
Observation N° 3 :
Il s’agit d’une patiente âgée de 60 ans, diabétique depuis 9 ans admise dans un tableau de cétose dans un cotexte fébrile et altération de l’état générale. Le tableau clinique ainsi que les résultats ainsi que l’ECBU étaient en faveur d’une infection urinaire haute. Malgré une antibiothérapie adaptéé et vu la non amélioration clinique et biologique. Un complément échographique a été réalisé et a objectivé des micro abcès multiples bilatéraux. Une montée de sonde urétérale a été réalisée avec triple antibiothérapie. L’évolution clinique et radiologique était favorable.
Discussion |
Les infections urinaires hautes chez le diabétique sont extrêmement grave vu le risque d’évolution vers des formes graves compliquées. Il faut savoir les évoquer même devant une symptomatologie peu spécifique. La prise en charge doit être urgente, elle repose sur les mesures de réanimation, une antibiothérapie adaptée et le drainage chirurgical selon les cas.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A84 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.