P228 Boulimie et diabète : Étude à propos de 65 patients diabétiques - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
Le diabétique se trouve souvent contraint à suivre des règles strictes concernant son alimentation. Ceci pourrait être à l’origine des troubles des comportements alimentaires (TCA) comme la boulimie.
L’objectif de notre étude est d’évaluer le retentissement de la boulimie sur la maladie diabétique et de rechercher les éventuels paramètres liés à ce trouble chez le sujet diabétique.
Patients et méthodes |
Nous avons mené une étude transversale descriptive et analytique portant sur 65 patients suivis à la consultation externe du service d’explorations fonctionnelles et Endocrinologie du CHU Habib Bourguiba de Sfax, Tunisie. À l’aide d’une fiche de renseignements, nous avons recueilli des informations relatives aux caractéristiques sociodémographiques et cliniques du diabète. Pour le dépistage de la boulimie, nous avons eu recours à la version validée en arabe de l’échelle BITE (Bulimic Investigatory Test Edinburgh).
Résultats |
L’échantillon était composé de 53 diabétiques de type 2 et 12 diabétiques de type 1. Les deux tiers (64,6 %) de la population étaient de sexe féminin. L’âge moyen des patients était de 50,2 ans (ET = 14,7). L’ancienneté moyenne du diabète était de 7,9 ans (ET = 7,3). 55,4 % des diabétiques déclaraient ne pas suivre un régime alimentaire équilibré. 41,5 % des diabétiques avaient un diabète compliqué. Selon l’échelle BITE, 16,9 % des patients étaient boulimiques. Nous avons trouvé un lien entre la boulimie et le type de diabète (p=0,02), l’âge (p=0,009), l’âge de début de la maladie (p=0,03) et la glycémie à jeun (p=0,04). Par ailleurs, nous n’avons pas trouvé d’association entre ce trouble et le contrôle glycémique ainsi que les complications du diabète.
Conclusion |
Le dépistage des TCA dans le diabète revêt un intérêt majeur surtout chez le diabétique jeune. De ce fait, le clinicien est amené à être plus vigilent à ce problème dans le but d’instaurer une prise en charge spécifique chez cette population de diabétiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A84-A85 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.