S'abonner

P212 Cétose diabétique inaugurale selon le sexe - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71314-9 
N. Khélifi, A. Falfoul, I. Gaigi, O. Berriche, A. Gammoudi, I. Lahmer, C. Amrouche, H. Jammoussi, S. Blouza
Service (A) de diabétologie, nutrition et maladies métaboliques à l’Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est une maladie qui est à l’origine de complications métaboliques aigues pouvant révéler cette pathologie, dont la cétose qui est la plus fréquente. Notre objectif est d’étudier les caractéristiques de la cétose selon le sexe.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective ayant concerné 111 diabétiques admis en cétose inaugurale. Ils ont bénéficié d’un bilan d’urgence, d’une réanimation et d’une surveillance étroite pendant l’épisode aigu.

Résultats

L’âge moyen est de 31,4±15 ans. Le sexe ratio (H/F) est de 1,7. L’Index de Masse Corporelle est de 22,7±4,9kg/m2.La cétose survient à un âge plus jeune chez les femmes (27±12,5 ans vs 33,9±15,9 ans, p=0,02).75 % des diabétiques de type 2 admis en cétose sont de sexe masculin, p=0,01. Le taux moyen d’HbA1C est plus élevé chez les femmes (14,55±3 % vs 13,2±2,2 %, p=0,05). De même, la durée moyenne d’hospitalisation est plus longue chez les femmes (8,3±3,2 J vs 6,5±2,1, p=0,001). La dose d’insuline en fonction du poids à la sortie est plus importante chez les femmes quelque soit le type du diabète (1,22±0,45U/Kg vs 0,92±0,36U/Kg, p<10−3). La dose d’Actrapid requise pour la réanimation est plus importante chez les femmes mais sans résultat statistiquement significatif. Le lendemain de la réanimation, la récidive de la cétose est plus fréquente chez les hommes, p<10−3.

Conclusion

La cétose est une urgence thérapeutique qui nécessite une prise en charge rigoureuse, surtout à la phase aigue, tout en respectant les particularités thérapeutiques de chaque patient et en veillant à dépister les étiologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A81 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P211 Estimation de la fonction rénale chez le diabétique âgé selon deux méthodes : Cockcroft et Gault et MDRD
  • N. Khélifi, N. Jenhani, A. Falfoul, A. Chouchene, A. Abid
| Article suivant Article suivant
  • P213 Évaluation des produits de glycation avancée (AGE) par autofluorescence cutanée, dans une population de sujets schizophrènes
  • Y. Kouidrat, G. Loas, A. Amad, J.D. Lalau, R. Desailloud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.