P210 Uricémie et fonction rénale chez le diabétique type 2 - 10/04/12
Résumé |
Objectif |
Etudier la corrélation entre le taux d’acide urique et la fonction rénale chez le diabétique de type 2.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective ayant concerné 38 diabétiques de type 2 ayant une hyperLDLémie qui ont été admis pour insulinothérapie
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 57,8±8 ans. 55,3 % étaient des femmes. La durée moyenne d’évolution du diabète était de 10,6±6,4 ans. L’uricémie était positivement corrélée avec le taux de créatinine (r=0,57; p=0,001) et inversement corrélée à la clairance de créatinine. L’uricémie était également positivement corrélée à l’excrétion rénale d’albumine (r=0,65; p=0,02). Ainsi, les diabétiques ayant une néphropathie diabétique avaient une uricémie plus élevée, p=0,04. Le taux d’acide urique variait selon le stade de l’insuffisance rénale; en effet il augmentait si la fonction rénale était détériorée (p=0,001). En outre, l’uricémie est positivement et statistiquement corrélée au nombre de facteurs de risque cardio-vasculaire chez le diabétique type 2; p=0,002.
Conclusion |
L’acide urique est corrélé à la fonction rénale chez le diabétique et ainsi il peut être un facteur aggravant de cette atteinte et un facteur de risque cardio-vasculaire de plus chez ces sujets.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A80 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.