S'abonner

P206 Diabete du sujet age - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71308-3 
H. Ibrahim, A. Ben hammouda, O. Berriche, N. Hbaili, N. Jenhani, H. Jamoussi, C. Amrouche, S. Blouza
Service A Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète du sujet âgé constitue un réel problème de santé publique. Sa prévalence augmente avec l’âge. Il s’agit principalement d’un diabète de type 2, mais d’authentiques diabètes de type 1 peuvent survenir, même chez le sujet très âgé.

Le but de notre travail est d’illustrer les particularités cliniques et métaboliques de cette population.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 120 patients diabétiques âgés de plus de 65 ans suivis au service A à l’institut national de nutrition de Tunis.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 73±6,5 ans. Le sexe ratio est de 1,10. La durée moyenne d’évolution de diabète est de 13±3 ans. 72,5 % de nos patients ont une hypertension artérielle, 51,6 % ont une dyslipidémie et 34,16 % sont tabagique. L’examen clinique révèle un surpoids chez 23, 34 % des patients et une obésité chez 22,5 % des cas. La tension artérielle est mal équilibrée dans 35,83 % des cas. La majorité de nos patients ont un mauvais équilibre glycémique avec une HBA1c moyenne de 11,24 %. Concernant le bilan lipidique, il existe une hypercholestérolémie dans 21,67 % des cas, une hypertriglyceridemie dans 32,5 % et le LDLc n’était pas dans les objectifs dans 52,5 % des cas. 46,7 % des patients sont au stade d’insuffisance rénale. Les hypoglycémies sont notées dans 10 % des cas et sont liées à l’ancienneté du diabète. Sur le plan thérapeutique, 71,6 % des patients sont sous insuline associée à la metformine dans 56 % des cas. Concernant les antihypertenseurs, les IEC sont prescrites en première intention, associés aux inhibiteurs calciques en deuxième intension. 43,34 % sont sous statine. Il existe une polymédication dans 37,8 % des patients. L’autosurveillance n’était pratiquée que dans 17 % des cas.

Conclusion

La prise en charge du diabète du sujet âgé doit être optimale. Elle doit viser tous les facteurs de risque associés afin d’améliorer le pronostic et la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A80 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P205 L’augmentation de la glycémie s’accompagne d’une adaptation de la fonction mitochondriale dans une population en surpoids apparentée au 1er degré à des diabétiques de type 2
  • M. Hokayem, K. Lambert, J.F. Brun, C. Fedou, E. Blond, Cha Coudray, Chr Coudray, J.P. Cristol, A.M. Dupuy, M. Laville, A. Avignon
| Article suivant Article suivant
  • P207 Syndrome métabolique et hépatite chronique C à propos de 113 cas
  • M. Joubij, A. Chadli, S. El Aziz, H. El Ghomari, A. Farouqi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.