P205 L’augmentation de la glycémie s’accompagne d’une adaptation de la fonction mitochondriale dans une population en surpoids apparentée au 1er degré à des diabétiques de type 2 - 10/04/12
Résumé |
Objectif |
Les relations entre insulinorésistance (IR) musculaire, diabète de type 2 et fonction mitochondriale restent très controversées. L’objectif de notre travail était d’évaluer les relations entre fonction mitochondriale musculaire, IR et glycémie plasmatique chez des sujets sains apparentés au 1er degré à des diabétiques de type 2, en surpoids.
Patients et méthodes |
19 volontaires ont été recrutés (11F/8H) et ont bénéficié d’une mesure de la sensibilité par clamp euglycémique hyperinsulinémique et par le modèle d’évaluation homéostatique (HOMA-IR) ainsi que d’une biopsie musculaire au niveau du quadriceps. La respiration mitochondriale a été mesurée sur fibres perméabilisées. Les marqueurs inflammatoires (CRP ultrasensible, IL6 et IL1a) et du stress oxydant systémiques (isoprostanes urinaires, rapport Nitrites/Nitrates plasmatiques) et les systèmes antioxydants (glutathion, glutahion peroxydase, superoxyde dismutase) ont été mesurés.
Résultats |
La respiration mitochondriale mesurée en présence de glutamate était corrélée à HOMA-IR (r=−0,47, p<0,05), de façon limite à Si-clamp (r=0,44, p=0,06) et à l’HbA1c (r=0,46, p<0,05). La glycémie à jeun était quand à elle corrélée à la respiration mitochondriale mesurée en présence de Palmitoyl-Carnitine (r=0,65, p<0,01). Aucune association significative n’était retrouvée entre l’activité de la citrate synthétase et HOMA-IR, Siclamp, glycémie à jeun ou HbA1c. Parmi les marqueurs de l’inflammation étudiés, l’IL1a et l’IL6 étaient négativement associés à la respiration mitochondriale en présence de glutamate (r=−0,54 et r=−0,50 respectivement, p<0,05). IL1a était également négativement associée à la sensibilité à l’insuline (r=−0,68, p<0,01). Si-clamp était également positivement associée aux taux plasmatiques de Gpx (r=0,69, p<0,01) et inversement associée au rapport Nitrites/Nitrates (r=−0,66, p<0,01) et à IL1a.
Conclusion |
L’augmentation de la glycémie et/ou de l’HbA1c, tout en restant dans les valeurs de la normale s’accompagne d’une amélioration de la fonction mitochondriale qui pourrait permettre de ralentir la progression vers un diabète. La présence d’une inflammation de bas grade et/ou d’un stress oxydant pourraient perturber cette adaptation métabolique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A79-A80 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.