P202 Effet de l’insuline sur la dynamique des changements de tailles des adipocytes - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
La distribution en fréquences de tailles des adipocytes est le reflet direct de l’état de réplétion des réserves énergétiques de l’organisme. Les fonctions physiologiques des adipocytes, dont la production d’adipokines, sont conditionnées par leurs tailles. La répartition en tailles des adipocytes n’est pas homogène, elle est bimodale ce qui permet de classer les cellules en petits (diamètre < 50 m) et gros adipocytes (diamètre > 50 m). Notre objectif est d’étudier le rapport entre la taille et la fonction des adipocytes.
Matériels et méthodes |
Nous avons modifié la répartition en fréquences de tailles des adipocytes en privant puis en supplémentant les animaux en insuline. Ces répartitions ont été mesurées dans les tissus adipeux rétropéritonéal (rWAT), épididymal (eWAT), et sous-cutané (scWAT), chez le rat Sprague-Dawley, avec le Multisizer 4 (Beckman Coulter). Les changements de tailles ont été corrélés à la production d’adipokines (adiponectine, apeline et leptine) et aux expressions d’ARNm codant les gènes de principales fonctions adipocytaires.
Résultats |
La privation en insuline se traduit par une diminution de la masse corporelle de 25 % en dix jours, correspondant à une diminution des tissus adipeux de 68 %, 45 % et 57 % respectivement. En absence d’insuline, les paramètres de la distribution en fréquences de tailles des adipocytes sont plus importants dans le rWAT que l’eWAT et le scWAT. Les ARNm codant l’adiponectine, l’apeline et la leptine sont davantage stimulés dans le scWAT comparés aux autres dépôts en réponse à la supplémentation en insuline.
Conclusion |
Ces résultats mettent en évidence que les différents dépôts adipeux ont des réponses spécifiques à la privation et à la supplémentation en insuline et que le rapport tailles vs fonctions est dépôt dépendant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A78-A79 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.