S'abonner

P176 Évaluation de l’effet hypocholestérolémiant additionnel de l’ézétimibe dans le traitement de l’hypercholestérolémie familiale - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71278-8 
A. Fredenrich 1, P. Benlian 2, P. Bayer 3, B. Canivet 1
1 Diabétologie-Endocrinologie CHU Pasteur, Nice 
2 U4M Biochimie et Biochimie Moléculaire, CHU Lille 
3 Biochimie, CHU Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le traitement médicamenteux actuel de l’hypercholestérolémie familiale (HF) repose sur les statines. Mais compte tenu d’un taux de cholestérol-LDL (C-LDL) de départ élevé, une association thérapeutique est parfois nécessaire, pouvant alors inclure l’ézétimibe, selon le taux-cible de C-LDL souhaité. Nous avons voulu évaluer le pouvoir hypocholestérolémiant de cette molécule ajoutée aux statines chez des patients porteurs d’une HF.

Patients et méthodes

Nous avons inclus 71 patients avec HF génétiquement identifiée (mutation du gène du récepteur aux LDL), et nous avons comparé (par test t de Student) la variation du taux de C-LDL sous traitement selon que les patients étaient traités par statine seule (groupe S), ou par statine + ézétimibe (groupe E). Le taux-cible de C-LDL était de 1,60g/l pour les patients en prévention primaire, et de 1,00g/l en prévention secondaire.

Résultats

Le groupe S comprenait 24 patients, le groupe E 47 patients. Les taux de C-LDL avant traitement et le pourcentage de baisse sous traitement étaient pour le groupe S vs le groupe E : 2,74±0,66 vs 3,08±0,57g/l (p<0,05) et 39,0±11,9 vs 57,0±10,6 % (p<0,05).

Conclusion

Dans une population de patients avec HF génétiquement identifiée, l’ajout d’ézétimibe à un traitement par statine entraîne une baisse supplémentaire du C-LDL de 18 %, soit un effet cohérent avec l’efficacité revendiquée de ce médicament. Il reste à déterminer si des facteurs génétiques préexistants tels le génotype de l’ApoE pourraient moduler cette réponse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A73 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P175 Influence du statut hormonal sur le bilan lipidique chez la femme diabétique
  • R. Ellatifi, G. Elmghari, N. Elansari
| Article suivant Article suivant
  • P177 Relation entre domaine et type de mutation du gène du récepteur au LDL dans une population de 135 patients atteints d’hypercholestérolémie familiale
  • A. Fredenrich, P. Benlian, P. Bayer, B. Canivet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.