P176 Évaluation de l’effet hypocholestérolémiant additionnel de l’ézétimibe dans le traitement de l’hypercholestérolémie familiale - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
Le traitement médicamenteux actuel de l’hypercholestérolémie familiale (HF) repose sur les statines. Mais compte tenu d’un taux de cholestérol-LDL (C-LDL) de départ élevé, une association thérapeutique est parfois nécessaire, pouvant alors inclure l’ézétimibe, selon le taux-cible de C-LDL souhaité. Nous avons voulu évaluer le pouvoir hypocholestérolémiant de cette molécule ajoutée aux statines chez des patients porteurs d’une HF.
Patients et méthodes |
Nous avons inclus 71 patients avec HF génétiquement identifiée (mutation du gène du récepteur aux LDL), et nous avons comparé (par test t de Student) la variation du taux de C-LDL sous traitement selon que les patients étaient traités par statine seule (groupe S), ou par statine + ézétimibe (groupe E). Le taux-cible de C-LDL était de 1,60g/l pour les patients en prévention primaire, et de 1,00g/l en prévention secondaire.
Résultats |
Le groupe S comprenait 24 patients, le groupe E 47 patients. Les taux de C-LDL avant traitement et le pourcentage de baisse sous traitement étaient pour le groupe S vs le groupe E : 2,74±0,66 vs 3,08±0,57g/l (p<0,05) et 39,0±11,9 vs 57,0±10,6 % (p<0,05).
Conclusion |
Dans une population de patients avec HF génétiquement identifiée, l’ajout d’ézétimibe à un traitement par statine entraîne une baisse supplémentaire du C-LDL de 18 %, soit un effet cohérent avec l’efficacité revendiquée de ce médicament. Il reste à déterminer si des facteurs génétiques préexistants tels le génotype de l’ApoE pourraient moduler cette réponse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A73 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.