S'abonner

P169 Biocapteur hybride destiné au suivi fonctionnel à long terme et au criblage sur les îlots de Langerhans - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71271-5 
M. Raoux 1, Y. Bornat 2, A. Quotb 2, B. Catargi 1, S. Renaud 2, J. Lang 1
1 Université Bordeaux 1, UMR CNRS 5248, Pessac 
2 Université de Bordeaux, IMS, UMR CNRS 5218, IPB, Talence 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Si les biocapteurs ont permis des progrès considérables dans le domaine biomédical, leur utilisation dans le diabète serait particulièrement utile pour les expériences à long terme sur les îlots, le criblage pharmaco-toxicologique et le contrôle/qualité préimplantatoire. Nous rapportons ici le développement d’un biocapteur hybride innovant associant l’enregistrement électrophysiologique par multielectrode arrays (MEAs) et le traitement du signal en temps réel par la microélectronique intégrée.

Matériels et méthodes

Des cellules β clonales INS-1E et des cellules d’îlots de souris ont été cultivées 2–7 jours sur des MEAs équipés de 60 microélectrodes extracellulaires. Leurs signaux électriques ont été enregistrés avec un amplificateur MEA1060-Inv-BC-Standard.

Résultats

Les réponses électriques des cellules β au glucose mesurées sur le long terme par MEAs sont réversibles, reproductibles et dose-dépendantes. Elles sont potentialisées par le GLP-1 alors que l’adrénaline diminue l’activité des cellules β et augmente celle des cellules β enregistrées simultanément au sein de la même préparation. Nous avons montré que le MEA permettait aussi un suivi de l’état fonctionnel des cellules β : les réponses aiguës au glucose mesurées sur les mêmes MEAs avant et après un traitement de 3 jours avec une concentration élevée de glucose sont largement affectées par ce traitement glucotoxique. Des expériences de criblage sont également possibles, comme nous l’avons montré avec différents inhibiteurs des canaux ioniques. Enfin, pour améliorer la détection des potentiels d’action ayant un faible ratio signal/bruit, nous avons conçu un circuit intégré à faible consommation compatible avec le MEA. Grâce à la combinaison de seuils adaptatifs et d’une transformée en ondelettes, ce circuit permet au biocapteur une extraction des signaux significativement améliorée et en temps réel.

Conclusion

Le biocapteur présenté ici peut être utilisé pour le suivi fonctionnel à long terme des îlots/cellules souches différenciées. La microélectronique intégrée permettra le multiplexage nécessaire au criblage à haut débit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A71 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P168 Régulation par l’AMPc des interactions entre les protéines SNAREs et le cytosquelette d’actine dans la cellule bêta pancréatique
  • A. Quinault, A. Besseiche, B. Portha, C. Tourrel-Cuzin
| Article suivant Article suivant
  • P170 Elévation de la 11 β-hydroxystéroide déshydrogénase de type 1 dans les cellules bêta pancréatiques améliore le diabète induit par un traitement à la streptozotocine
  • S. Turban, X. Liu, L. Ramage, J. Seckl, N. Morton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.