P169 Biocapteur hybride destiné au suivi fonctionnel à long terme et au criblage sur les îlots de Langerhans - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
Si les biocapteurs ont permis des progrès considérables dans le domaine biomédical, leur utilisation dans le diabète serait particulièrement utile pour les expériences à long terme sur les îlots, le criblage pharmaco-toxicologique et le contrôle/qualité préimplantatoire. Nous rapportons ici le développement d’un biocapteur hybride innovant associant l’enregistrement électrophysiologique par multielectrode arrays (MEAs) et le traitement du signal en temps réel par la microélectronique intégrée.
Matériels et méthodes |
Des cellules β clonales INS-1E et des cellules d’îlots de souris ont été cultivées 2–7 jours sur des MEAs équipés de 60 microélectrodes extracellulaires. Leurs signaux électriques ont été enregistrés avec un amplificateur MEA1060-Inv-BC-Standard.
Résultats |
Les réponses électriques des cellules β au glucose mesurées sur le long terme par MEAs sont réversibles, reproductibles et dose-dépendantes. Elles sont potentialisées par le GLP-1 alors que l’adrénaline diminue l’activité des cellules β et augmente celle des cellules β enregistrées simultanément au sein de la même préparation. Nous avons montré que le MEA permettait aussi un suivi de l’état fonctionnel des cellules β : les réponses aiguës au glucose mesurées sur les mêmes MEAs avant et après un traitement de 3 jours avec une concentration élevée de glucose sont largement affectées par ce traitement glucotoxique. Des expériences de criblage sont également possibles, comme nous l’avons montré avec différents inhibiteurs des canaux ioniques. Enfin, pour améliorer la détection des potentiels d’action ayant un faible ratio signal/bruit, nous avons conçu un circuit intégré à faible consommation compatible avec le MEA. Grâce à la combinaison de seuils adaptatifs et d’une transformée en ondelettes, ce circuit permet au biocapteur une extraction des signaux significativement améliorée et en temps réel.
Conclusion |
Le biocapteur présenté ici peut être utilisé pour le suivi fonctionnel à long terme des îlots/cellules souches différenciées. La microélectronique intégrée permettra le multiplexage nécessaire au criblage à haut débit.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A71 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.