S'abonner

P156 Le diabète au cours de la maladie de Cushing - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71258-2 
N. Sebaitre, I. El Wadeh, F. Kabbaj, H. Iraqi, M. Hassan Gharbi, A. Chraibi
Service d’endocrinologie; diabétologie Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie de Cushing est diabètogéne du fait de l’insulinorésistance générée par l’effet stimulant des glucocorticoïdes sur la néoglycogénèse et la glycogénolyse hépatique.

Le but de notre travail est d’étudier la prévalence et les caractéristiques du diabète au cours de la maladie de Cushing.

Patients et méthodes

Étude rétrospective entre 2006 et 2010 incluant 18 cas de maladie de Cushing colligés au service d’Endocrinologie de CHU Ibn Sina de Rabat.

Nos malades ont été réparties en 2 groupes : le 1er comprend les patientes diabétiques, et le 2e les non diabétiques.

Résultats

La prévalence du diabète sucré chez nos patients ayant la maladie de cushing est de 55,5 %,

l’âge moyen du 1er groupe est de 34,3 ans, et celui du 2e groupe est de 30,8 ans (p : NS),

l’hérédité diabétique est présente dans 80 % dans le groupe 1 contre 62,5% dans le groupe 2 (p : NS), IMC moyen est de 28,9 kg/m2 chez les diabétique Vs 27,5kg/m2 chez les non diabétique (p : NS), le CLU moyen est de 728,7/24h dans le groupe 1 contre 715μg/24 h dans le groupe 2 (p : NS), l’HTA et la dyslipidémie représentent respectivement 70 % et 60 % chez les diabétiques Vs 75 % (p : NS), et 12,5 % (p : < 0,05), chez les non diabétiques.

Discussion

Nos résultats concordent avec ceux de la littérature qui ne décèle par ailleurs aucun facteur prédisposant au diabète au cours de la maladie de Cushing, mais sa prévalence élevée impose un suivi rigoureux avec un dépistage précoce des autres facteurs de risque athérogénes qui sont souvent associés afin d’améliorer la prise en charge et de prévenir les complications surtout cardiovasculaires qui peuvent engager le pronostic vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A68 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P155 Le syndrome métabolique et l’insulino-résistance dans le diabète de type 2 et le risque d’ischémie myocardique silencieuse
  • N. Sahli, A. Temessek, H. Tertek, M. Antit, E. Khadraoui, N. Trabelsi, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • P157 Impact du clustering de récepteurs sur la signalisation à l’insuline
  • B. Caré, H. Soula

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.