S'abonner

P152 La voie de signalisation Hedgehog contrôle les cellules souches mésenchymateuses humaines - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71254-5 
M. Plaisant 1, C. Fontaine 1, S. Giorgetti-Peraldi 2, C. Dani 1, P. Peraldi 1
1 CNRS UMR 6543, Nice 
2 INSERM U895, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité et son corollaire, la résistance à l’insuline, ont pour origine une mauvaise homéostasie du tissu adipeux. Une meilleure compréhension des mécanismes et des molécules qui contrôlent la différenciation adipocytaire sont donc nécessaires pour le développement de stratégies thérapeutiques efficaces contre ces pathologies.

Matériels et méthodes

Hh contrôle plusieurs étapes clefs de l’embryogénèse et participe à l’homéostasie de tissus post-embryonnaires. Au moyen de lignées cellulaires développées au laboratoire (les cellules hMADS) nous avons observé que Hh joue aussi un rôle clef dans le contrôle des cellules souches mésenchymateuses humaines (hMSC) puisqu’il contrôle à la fois la prolifération et la différenciation de ces cellules.

Résultats

Les hMSC possèdent un niveau basal d’activité de la voie Hh. Une inhibition de cette signalisation conduit à une baisse de la prolifération des cellules et de leur capacité à former des clones. Les cellules sont ainsi ralenties en phase G0/G1 du cycle cellulaire. Ce phénomène est associé à une augmentation de la forme active de pRB, et une diminution de l’expression de la cycline A et de la phosphorylation des MAP kinases. Les cellules ainsi ralenties gardent cependant leur capacité de différenciation.

À l’inverse, l’activation de la voie de signalisation Hh pendant la différenciation adipocytaire inhibe la maturation des cellules. Le nombre d’adipocyte produit n’est pas affecté mais les adipocytes sont « immatures ». Ils sont plus petits, moins gorgés de lipides, et expriment les marqueurs adipocytaires (aP2, C/EBPa, leptine etc.) à des niveaux plus faibles. L’étude du transport de glucose montre que les adipocytes produits sont résistants à l’insuline. Bien que le mécanisme ne soit pas encore totalement résolu, PPARg2 semble être la cible privilégiée de l’effet de Hh.

Conclusion

Il est intéressant d’observer que la différenciation des hMSC est associée à une diminution de la voie de signalisation Hh ainsi qu’à la perte du cil primaire, une organelle présente à la surface de la grande majorité des cellules de l’organisme qui semble nécessaire pour transduire la voie de signalisation Hh. De plus, des mutations dans des protéines constitutives du cils (les proteines BBS) sont responsables de syndromes associées, entre autre, à une obésité. Ces résultats soulignent les connections entre voie de signalisation Hh, cil primaire, différenciation adipocytaire et obésité. Les causes et les conséquences de cette perte du cil primaire sont étudiées.

En coordonnant prolifération et différenciation des hMSC, la voie de signalisation Hh apparaît comme un candidat du maintien de l’homeostasie du tissu adipeux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A67 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P151 Un stress oxydant chronique est associé à une amélioration de la sensibilité à l’insuline et des fonctions mitochondriales dans le muscle squelettique de souris SAMP8
  • V. Barquissau, P. Denis, C. Jouve, V. Patrac, J.P. Rigaudière, D. Dardevet, C. Feillet-Coudray, A. Galinier, J. Rieusset, J.M. Chardigny, B. Morio
| Article suivant Article suivant
  • P153 Le rôle de l’hypoxie dans le tissu adipeux lors de l’obésité
  • C. Regazzetti, K. Dumas, S. Lacas-Gervais, M. Cormont, Y. Le Marchand-Brustel, J.F. Tanti, S. Giorgetti-Peraldi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.