S'abonner

P148 Un traitement chronique au myo-inositol réduit l’accrétion adipeuse et améliore la sensibilité à l’insuline et la résistance au stress oxydant chez la souris - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71250-8 
M. Croze, R. Vella, N. Pillon, M. Guichardant, C. Soulage
CarMeN, U1060 INSERM Univ de Lyon INSA-Lyon, Villeurbanne 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2 est une maladie métabolique résultant du développement d’une résistance à l’insuline des muscles squelettiques, du tissu adipeux et/ou du foie. Plusieurs études ont démontré que certains isomères de l’inositol possèdent une activité insulino-mimétique et sont capables de diminuer efficacement la glycémie. Le but de la présente étude est d’évaluer, chez la souris, les bénéfices métaboliques d’un traitement chronique au myo-inositol, l’isomère le plus commun de l’inositol.

Matériels et méthodes

Des souris CD1 « Swiss » femelles reçoivent une dose quotidienne de myo-inositol de 0,9 ou 1,2mg/g (voir orale ou intra-péritonéale) pendant 15 jours. Les effets métaboliques du traitement au myo-inositol sont évalués par des tests de tolérance au glucose et à l’insuline, ainsi que par un test de provocation de la sécrétion d’insuline à l’arginine. L’état d’activation d’une protéine clé de la signalisation insuline (PKB/Akt) est étudié par Western Blot dans le muscle gastrocnémien. Les effets cellulaires directs du myo-inositol ont également été testés sur la voie de signalisation de l’insuline sur le muscle gastrocnémien isolé de souris.

Résultats

Le traitement chronique au myo-inositol améliore significativement la tolérance au glucose en augmentant la sensibilité à l’insuline des souris, sans modifier toutefois leur capacité de sécrétion d’insuline. Le traitement semble agir de façon synergique avec l’insuline sur la voie de signalisation PI3K/Akt puisque la PKB/Akt est sur-activée dans le muscle des souris myo-inositol, en conditions basale comme stimulée à l’insuline. Ce traitement réduit également l’accrétion adipeuse de façon très significative (– 38% de tissu adipeux blanc) et améliore la résistance au stress oxydant lors d’un test de survie au paraquat, ce qui contribue à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline. In vitro, le myo-inositol (1mM, 15min) potentialise la signalisation insuline dans le muscle squelettique isolé suggérant un effet cellulaire direct de cet isomère.

Conclusion

Un traitement chronique au myo-inositol améliore la sensibilité à l’insuline, la résistance au stress oxydant et réduit l’accrétion adipeuse chez la souris. Ainsi, une supplémentation de l’alimentation en myo-inositol pourrait permettre de limiter l’accrétion adipeuse et de prévenir l’insulino-résistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A66 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P147 Dépistage de l’insulino-résistance chez des sujets à risque de diabète par une mesure rapide et non invasive de la fonction sudorale
  • P. Schwarz, G. Muller, J.H. Calvet
| Article suivant Article suivant
  • P149 Association entre l’altération du profil d’expression de gènes du cycle glycérolipides/acides gras dans le tissu adipeux sous-cutané et l’insulino-résistance chez les individus obèses
  • M.S. Gauthier, M.E. Lavoie, L. Coderre, M. Faraj, R. Sladek, M. Prentki, R. Rabasa-Lhoret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.