S'abonner

P147 Dépistage de l’insulino-résistance chez des sujets à risque de diabète par une mesure rapide et non invasive de la fonction sudorale - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71249-1 
P. Schwarz 1, G. Muller 1, J.H. Calvet 2
1 University Carl Gustav Carus, Dresden, Allemagne 
2 Impeto Medical, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Plusieurs études ont mis en évidence une dégradation de la fonction sudorale chez les sujets obèses ou à risque de diabète, témoin d’une neuropathie végétative. EZSCAN est une nouvelle technologie rapide et non invasive destinée à évaluer la fonction sudorale au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds Elle est basée sur la mesure de conductances résultant de la réaction électrochimique entre les ions chlorures de la sueur et des électrodes en contact avec la peau. Le but de cette étude était de comparer cette méthode à des évaluations de l’insulino-résistance.

Matériels et méthodes

Cette étude a été conduite chez 114 sujets allemands à risque de diabète. Les patients ont bénéficié d’une hyperglycémie provoquée par voie orale avec mesure de l’aire sous la courbe (AUC) du glucose, de l’insuline et du C-peptide et calcul de l’indice Si (sensibilité à l’insuline) basé sur le « minimal model » et d’une mesure de la fonction sudorale. Les sujets ont été classés en fonction de leurs valeurs de conductances des mains et des pieds en sujets avec une fonction sudorale normale, peu perturbée ou fortement perturbée.

Résultats

L’âge moyen des sujets était de 57±14 ans et leur IMC de 28±6 kg/m2. En fonction des valeurs de conductances des mains et des pieds, 29 sujets avaient une fonction sudorale normale, 45 une fonction peu perturbée et 40 une fonction très perturbée. Une différence significative a été observée entre les 3 groupes pour l’AUC du glucose avec les valeurs respectives suivantes, 840±193, 1 017±203, 1 031±192mmol/Lmn, p=0,0002, l’AUC du C-peptide 280±106, 346±119, 345±119mmol/Lmn, p=0,014, et l’indice Si 10,7±6,0, 6,8±5,6, 6,2±6,0, p=0,005.

Conclusion

Cette étude montre que EZSCAN peut être utilisé dans le dépistage de l’insulino-résistance chez les sujets à risque de diabète. Ces résultats sont à confirmer sur une plus large population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A66 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P146 Association d’un syndrome d’insulinorésistance de type B et d’un diabète de type 1 responsable d’une acidocétose.
  • O. Bourron, C. Vigouroux, M. Halbron, E.B. Touati, E. Capelle, M. Caron-Debarle, A. Hartemann
| Article suivant Article suivant
  • P148 Un traitement chronique au myo-inositol réduit l’accrétion adipeuse et améliore la sensibilité à l’insuline et la résistance au stress oxydant chez la souris
  • M. Croze, R. Vella, N. Pillon, M. Guichardant, C. Soulage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.