S'abonner

P 144 Un traitement chronique à l’apeline chez la souris obèse et résistante à l’insuline améliore le métabolisme lipidique à la fois dans le muscle squelettique et dans le foie - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71246-6 
C. Bertrand, C. Attané, E. Wanecq, K. Louche, S. Le-Gonidec, C. Moro, P. Valet, I. Castan-Laurell
INSERM U1048, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Un traitement aigu ou chronique à l’apeline améliore la sensibilité à l’insuline de souris insulino-résistantes. Cependant, les effets de l’apeline sur le métabolisme lipidique au cours de la résistance à l’insuline n’ont pas été clairement définis. Le but de cette étude est de déterminer l’effet d’un traitement chronique à l’apeline sur le stockage et l’utilisation des lipides dans deux organes clés du métabolisme : le muscle squelettique et le foie.

Matériels et méthodes

Des souris obèses et résistantes à l’insuline soumises à un régime hyperlipidique ont été traitées par injection ip quotidienne d’apeline (0,1μmol/kg/jour) ou de PBS (groupe contrôle) durant 4 semaines. Le métabolisme énergétique a été étudié in vivo par calorimétrie indirecte, et ex vivo en mesurant l’oxydation du [14C] palmitate et le stockage des triglycérides (TG) dans les deux organes.

Résultats

Les souris traitées à l’apeline ont un quotient respiratoire diminué par rapport aux souris du groupe contrôle, indiquant globalement une utilisation des lipides plus importante. En effet, le traitement à l’apeline augmente l’oxydation complète du [14C] palmitate sans augmenter son oxydation incomplète dans le muscle soléaire. Cet effet s’accompagne d’une diminution des taux de malonyl-coA et d’acylcarnitines musculaires. Par contre les taux de TG intramusculaires ne sont pas modifiés. Dans le foie, le stockage des TG est réduit chez les souris traitées à l’apeline ainsi que l’expression génique du facteur de transcription SREBP1c et de la FAS (Fatty Acid Synthase). L’oxydation complète du [14C] palmitate mesurée sur des homogénats de foie est elle aussi diminuée chez ces souris sans que l’oxydation incomplète ne soit modifiée.

Conclusion

Un traitement chronique à l’apeline chez la souris insulino-résistante favorise la diminution du stockage des lipides dans le foie et leur meilleure utilisation par le muscle squelettique, ce qui pourrait contribuer à l’amélioration de la sensibilité à l’insuline observée chez ces souris.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A65 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P143 Effet anti-inflammatoire de l’insuline et du resvératrol sur l’expression de Tpl2 induite par IL-1 – dans les adipocytes
  • F. Berthou, F. Ceppo, T. Grémeaux, M. Cormont, J.F. Tanti
| Article suivant Article suivant
  • P145 Une consommation modérée d’alcool est associée chez les femmes non-diabétiques à une augmentation de la sensibilité à l’insuline et à une réduction de la concentration plasmatique de glucagon
  • F. Bonnet, M. Laville, A. Natali, B. Balkau, B. Balkau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.