S'abonner

P142 Corrélation, chez 943 patients obèses, entre statut vitaminique D et insulino-résistance - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71244-2 
A. Bernard 1, E. Disse 1, J. Drai 2, M.C. Carlier 2, E. Blond 2, C. Simon 1, C. Thivolet 1
1 Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, Centre Hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite 
2 Centre de Biologie Sud, Centre Hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il est actuellement décrit de nombreux rôles extra-osseux de la vitamine D. Elle pourrait notamment être impliquée dans la physiopathologie du diabète de type 2.

L’obésité, facteur de risque majeur d’insulinorésistance, est également associée à des déficits en vitamine D parfois très sévères.

Cette étude a pour but d’étudier les liens entre statut vitaminique D et insulinorésistance chez le sujet obèse.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective portant sur 943 patients avec un IMC médian de 38,9kg/m2. L’insulinorésistance est évaluée par le HOMA-IR. L’exposition de la population aux UVB est également prise en compte.

Les liens entre 25 (OH) D, IMC, exposition théorique aux UVB et insulinorésistance ont été étudiés en analyses catégorielles et linéaires.

Résultats

L’IMC (r=− 0,38, p<0,0001) et le niveau théorique d’exposition cumulée aux UVB entre J-90 et J-60 avant le prélèvement (r=0,30, p<0,0001) sont les 2 paramètres les plus fortement associés au niveau de vitamine D dans cette population.

Le niveau d’insulinorésistance est inversement corrélé à l’exposition théorique aux UVB de la population.

Il existe une relation linéaire inverse entre 25 (OH) D et insulinorésistance et cette relation est indépendante des paramètres anthropométriques (IMC, leptine) et du niveau d’exposition aux UVB.

Discussion

Ces résultats, mis en perspectives avec les données physiopathologiques de la littérature retrouvant une action moléculaire de la vitamine D sur les voies de signalisation insulinique, nous permettent d’évoquer un rôle direct du déficit en vitamine D dans l’insulinorésistance des sujets obèses faisant de cette vitamine l’un des médiateurs potentiels des variations saisonnières de l’insulinorésistance. Ainsi, le déficit en vitamine D est en théorie une cause réversible d’insulinorésistance chez le sujet obèse. Une étude prospective d’intervention visant à évaluer l’efficacité d’une supplémentation vitaminique D dans le traitement de l’insulinorésistance du sujet obèse est en préparation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A65 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P141 Une nouvelle preuve de l’impact de l’oxygène sur la glycation des protéines
  • B. Mercier, J. Prost, M. Prost
| Article suivant Article suivant
  • P143 Effet anti-inflammatoire de l’insuline et du resvératrol sur l’expression de Tpl2 induite par IL-1 – dans les adipocytes
  • F. Berthou, F. Ceppo, T. Grémeaux, M. Cormont, J.F. Tanti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.