P142 Corrélation, chez 943 patients obèses, entre statut vitaminique D et insulino-résistance - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
Il est actuellement décrit de nombreux rôles extra-osseux de la vitamine D. Elle pourrait notamment être impliquée dans la physiopathologie du diabète de type 2.
L’obésité, facteur de risque majeur d’insulinorésistance, est également associée à des déficits en vitamine D parfois très sévères.
Cette étude a pour but d’étudier les liens entre statut vitaminique D et insulinorésistance chez le sujet obèse.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude observationnelle rétrospective portant sur 943 patients avec un IMC médian de 38,9kg/m2. L’insulinorésistance est évaluée par le HOMA-IR. L’exposition de la population aux UVB est également prise en compte.
Les liens entre 25 (OH) D, IMC, exposition théorique aux UVB et insulinorésistance ont été étudiés en analyses catégorielles et linéaires.
Résultats |
L’IMC (r=− 0,38, p<0,0001) et le niveau théorique d’exposition cumulée aux UVB entre J-90 et J-60 avant le prélèvement (r=0,30, p<0,0001) sont les 2 paramètres les plus fortement associés au niveau de vitamine D dans cette population.
Le niveau d’insulinorésistance est inversement corrélé à l’exposition théorique aux UVB de la population.
Il existe une relation linéaire inverse entre 25 (OH) D et insulinorésistance et cette relation est indépendante des paramètres anthropométriques (IMC, leptine) et du niveau d’exposition aux UVB.
Discussion |
Ces résultats, mis en perspectives avec les données physiopathologiques de la littérature retrouvant une action moléculaire de la vitamine D sur les voies de signalisation insulinique, nous permettent d’évoquer un rôle direct du déficit en vitamine D dans l’insulinorésistance des sujets obèses faisant de cette vitamine l’un des médiateurs potentiels des variations saisonnières de l’insulinorésistance. Ainsi, le déficit en vitamine D est en théorie une cause réversible d’insulinorésistance chez le sujet obèse. Une étude prospective d’intervention visant à évaluer l’efficacité d’une supplémentation vitaminique D dans le traitement de l’insulinorésistance du sujet obèse est en préparation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A65 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.