P130 Régulation de l’expression des microARN déterminé par séquençage systématique dans l’obésité induite par un régime riche en graisse - 10/04/12
Résumé |
Introduction |
L’étiologie de l’obésité tient à des facteurs génétiques et environnementaux, notamment nutritionnels. Nous avons montré que des différences de fonds génétiques chez la souris sont associées à une sensibilité forte (129S6), modérée (C57BL6/J) ou à une résistance (BALB/c) à l’obésité induite par un régime riche en graisse (RRG). L’objectif de ce travail est de tester le rôle de changements d’expression des microARN, déterminé par séquençage systématique de petits ARN dans le tissu adipeux blanc, sur l’adaptation physiopathologique au RRG.
Matériels et méthodes |
Les souris ont été nourries pendant une ou quinze semaines avec un régime contrôle (5 % de graisses) ou un RRG (40 % de graisse). Le séquençage des petits ARN a été effectué sur une plateforme Illumina HiSeq2000. Des algorithmes bioinformatiques ont été appliqués pour aligner les séquences sur le génome référence de souris et déterminer la quantité relative de chaque petit ARN.
Résultats |
Le RRG s’accompagne de modifications significatives (P<0,05) d’expression de microARN connus (32) et de petits ARN (49) localisés dans des gènes/ESTs ou correspondant à des SnoRNA. La souche sensible C57BL6/J présente des variations d’expression de 11 et 13 microARN respectivement après 1 et 15 semaines de RRG, qui sont largement partagées avec l’autre souche sensible (129S6) (mir34b, c; mir96; mir135a1, a2, b; mir141, mir200b, c; mir449a). En revanche, chez la souche résistante BALB/c, l’expression de 4 microARN différents est modifiée après 1 semaine de RRG et aucune variation n’est retrouvée après 15 semaines.
Conclusion |
Ces résultats démontrent que l’expression de microARN et de SnoRNA connus, ainsi que de nouveaux petits ARN non encore répertoriés, est sensible à des changements de régime alimentaire. Les différences de régulation transcriptionnelle de ces ARN chez les souches susceptibles (C57BL6/J, 129S6) ou résistante (BALB/c) à l’obésité induite par le RRG suggère un rôle de ces microARNs dans la pathogénèse de l’obésité.
Financement : Wellcome Trust, Allocation SFD/MSD 2011, EC FP6 (FGENTCARD), CODDIM
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 38 - N° S2
P. A62 - mars 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.