S'abonner

P97 Profil clinique et métabolique des diabétiques de type 1 vus en hôpital de jour - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71199-0 
K. Benharrats, F. Hamdaoui, M. Bachaoui, S. Aribi, A. Cherrak, M. Belhadj
Établissement Hospitalo-Universitaire 1er novembre 54, Oran, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le but de cette étude est d’estimer la prévalence des complications dégénératives et de définir le statut métabolique dans une population de diabétiques de type 1.

Matériels et méthodes

cette étude transversale a concerné les patients diabétiques de type 1 reçus en hôpital de jour. Les paramètres cliniques et paracliniques étudiés : les données de l’interrogatoire, de l’examen clinique à la recherche de complications dégénératives. La neuropathie est définie par l’étude de la sensibilité superficielle et profonde et des réflexes ostéotendineux. La néphropathie a été définie par la présence d’une macroprotéinurie à la bandelette urinaire (après exclusion d’une infection urinaire). L’examen du fond d’œil a été complété par une angiographie rétinienne si celui-ci était pathologique, la recherche des différentes localisations de la dysautonomie diabétique dont la neuropathie cardiaque infraclinique recherchée par les épreuves d’Ewing), le bilan des facteurs de risque cardiovasculaire, l’étude de l’équilibre métabolique par une HbA1c.

Résultats

La population étudiée était composée de 138 diabétiques de type 1 âgés de 31,9 ±11,5 ans, durée d’évolution = 9,8±7,67 ans, le sex-ratio = 1,15. HbA1c = 10,4±2,69 %. La dysautonomie cardiaque était la plus fréquente des complications (36,9 %), elle est influencée par l’âge (p<0,001), la durée d’évolution (p<0,001) et l’équilibre glycémique (p<0,001), elle est associée de façon significative à l’HTA, la neuropathie et la rétinopathie (p<0,001). Les autres complications étaient par ordre décroissant, la rétinopathie (31,9 %), la neuropathie sensitive (21,7 %), la néphropathie (11,6 %).

Le statut métabolique étudié était composé de : sédentarité (83 %), tabagisme (29 %), HTA (10,9 %), HypoHDLémie (20 %), obésité androïde (3,6 %),

Conclusion

La microangiopathie demeure la complication la plus fréquente et la plus précoce chez les diabétiques de type 1 mais l’apparition d’un profil métabolique athérogène doit nous inciter à un dépistage précoce et un contrôle rigoureux des complications et des facteurs de risque cardiovasculaire

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A54-A55 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P96 Dépistage de la maladie cœliaque et de la thyroïdite d’Hashimoto chez les diabétiques de type 1 : à propos de 96 cas
  • R. Ben Said, I. Kammoun, M. Yazidi, G. Gharsallah, Z. Turki, Claude Ben Slama
| Article suivant Article suivant
  • P98 La relation entre le tabac et le syndrome metabolique existe-elle chez les adolescents ?
  • K. Benmohammed, P. Valensi, J. Pariès, M. Benlatreche, S. Khensal, N. Nouri, H. Boufama, M. Lezzar, R. Fehmi, A. Lezzar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.