S'abonner

P86 Cellulites cervicofaciales chez le diabétique : à propos de 36 cas - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71188-6 
Z. Taddrarate, G. El M’ghari, N. El Ansari
Service D’endocrinologie Diabetologie Et Maladies Metaboliques Chu Mohammed Vi, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les cellulites cervico-faciales sont des dermo-épidermites infectieuse. C’est une pathologie grave pouvant mettre en jeu le pronostic vital. peu fréquentes dans la population générale, elles sont favorisées par le déséquilibre glycémique chez le diabétique. toutefois peu de travaux ont été consacrés à l’étude de ces affections chez le patient diabétique.

Patients et méthodes

Nous rapportons 36 cas de cellulites cervico-faciales colligés sur 6 ans (Janvier 2005 – octobre 2011) par une étude rétrospective.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 45 ans avec une légère prédominance masculine et 67 % de ces patients étaient porteur d’un diabète évoluant depuis 10 en moyenne mal suivi. la cellulite était révélatrice du diabète dans 33 % des cas. La porte d’entrée était dentaire dans 58 % des cas et le mauvais état bucco-dentaire était un facteur favorisant dans 83 % des cas. L’infection était associée dans 88% des cas à une hyperglycémie variant entre 1,50 et 5g/l et compliquée de cétose dans 6 cas. Le prélèvement bactériologique avait mis en évidence un streptocoque pyogène dans 50 % des cas suivi du staphylocoque aureus et des anaérobies. La prise en charge en urgence a reposé sur une antibiothérapie à large spectre par voie parentérale avec insulinothérapie intensifiée et un drainage de la collection. L’évolution était favorable chez tous les patients.

Discussion

La prévalence des cellulites cervico-faciales dans la littérature est de 0,80 %. Cette fréquence relativement faible ne doit pas occulter la gravité de ces infections chez les diabétiques. Notre série montre une association claire avec le déséquilibre glycémique. le traitement repose sur l’antibiothérapie à large spectre adaptée au germe isolé et la chirurgie associés à une insulinothérapie optimisée. Le germe le plus retrouvé dans notre série étant le streptocoque pyogène. Enfin, la prévention des cellulites cervico-faciales passe par une bonne éducation des patients diabétiques sur l’hygiène buccodentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A52 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P85 Infection cutanee grave au site d’injections d’insuline : à propos d’un cas
  • Z. Taddrarate, G. El M’ghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • P87 Caractéristiques diabétologiques et gériatriques du sujet diabétique âgé hospitalisé : Étude comparative des patients Marseillais et Abidjanais
  • J. Abodo, V. Seux, P. Koffi-Dago, O. Raynaud-Levy, F. Kouassi, O. Dalco, A. Hue, S. Tassy, A. Azoh, M.D. Laubhouet, A. Derbe, M. Sanogo, A. Doumbia, J. Soubeyrand, A. Lokrou, F. Retornaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.