S'abonner

P82 Évaluation de DIABcarte, un nouvel outil dans l’éducation du patient diabétique - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71184-9 
J. Samuel-Lajeunesse, P.J. Guillausseau
Hôpital Lariboisière, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

A ce jour, peu de jeux ont été développés comme outils dans l’éducation du patient diabétique. L’idée initiale de ce projet était de réaliser un jeu éducatif abordable par tous (enfant/adulte, analphabète, barrière culturelle), et diffusible à faible coût.

Matériels et méthodes

DIABcartes est un outil d’aide à la décision en utilisant le jeu comme vecteur. Il se compose de 52 cartes et d’un disque glycémique.

Les cartes proposées se répartissent en cartes alimentations, activité physique, ressucrage et insuline.

L’idée est de faire travailler en commun les patients sur un malade virtuel posé au centre de la table et dont la glycémie varie dynamiquement en fonction des cartes posées. Son intérêt pédagogique dans le cadre de la prise en charge de patients diabétiques a été étudié sur 29 patients au moyen d’un questionnaire d’évaluation proposé avant et après des session d’éducation thérapeutique de groupe dans le service.

Résultats

Notre évaluation à mis en évidence l’intérêt de cet outil. En effet, il permet d’approfondir certaines connaissances théoriques, notamment dans les domaines de l’analyse de la valeur glucidique des aliments (p<0,0001) et du choix de la dose d’insuline (p<0,002). Ce jeu favorise aussi l’apprentissage des techniques de ressucrage (p<0,004).

Conclusion

Ludique, rapide, et bien accepté par les patients, « DIABcarte » permet de créer un espace d’échange convivial et novateur au sein de séances d’éducation de patients diabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A51 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P81 L’art au service de la maladie chronique
  • C. Sachon, M. Malavia, A. Grimaldi, A. Hartmann
| Article suivant Article suivant
  • P83 État des lieux des pratiques en éducation thérapeutique dans les institutions hospitalières en provinces de Liège et de Luxembourg
  • S. Degrange, S. Tittaferante, C. Legrand, B. Pétré, A. Schee, J.P. Bourguignon, J.F. Collin, O. Ziegler, M.L. Lair, M. Guillaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.