S'abonner

P83 État des lieux des pratiques en éducation thérapeutique dans les institutions hospitalières en provinces de Liège et de Luxembourg - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71185-0 
S. Degrange 1, S. Tittaferante 1, C. Legrand 1, B. Pétré 1, A. Schee 2, J.P. Bourguignon 3, J.F. Collin 4, O. Ziegler 5, M.L. Lair 6, M. Guillaume 1
1 École de Santé publique, Liège, Belgique, Luxembourg 
2 Diabétologie, Liège, Belgique, Luxembourg 
3 Pédiatrie, CHU, Liège, Belgique, Luxembourg 
4 École de Santé publique, Nancy, Luxembourg 
5 Diabétologie et Nutrition, Nancy, Luxembourg 
6 Crp-Santé, Luxembourg, Luxembourg 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une approche pluridisciplinaire centrée sur l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est une opportunité pour la prévention et le traitement du diabète et de l’obésité. Le projet EDUDORA2 (« EDUcation thérapeutique et préventive face au Diabète et à l’Obésité à Risque chez l’Adulte et l’Adolescent ») vise à améliorer la prise en charge de ces pathologies par l’ETP en Lorraine, Grand-Duché du Luxembourg et Wallonie. La présente étude fait état des pratiques d’ETP pour les adultes dans des institutions hospitalières des provinces de Liège et de Luxembourg, contexte belge dépourvu actuellement de législation en matière d’ETP.

Matériels et méthodes

La récolte des données s’est réalisée sur base d’entretiens semi-structurés établis à partir des recommandations françaises en ETP (HAS). Un échantillon raisonné de 11 équipes hospitalières a été interrogé. Chaque équipe est composée d’endocrino-diabétologues, infirmiers, diététiciens. Deux équipes seulement comportent un psychologue. Toutes les équipes prennent en charge l’obésité, le diabète de type 1 et de type 2 chez l’adulte et l’adolescent.

Résultats

Bien que des consultations soient consacrées à l’éducation, il n’existe aucun programme structuré en ETP : absence de diagnostic éducatif mais réalisation d’anamnèses, fixation informelle et implicite d’objectifs, pas de formalisation de l’évaluation des acquis du patient, nombre variable ou indéterminé de séances. Les outils d’informations sont les supports les plus utilisés. Une majorité des séances éducatives sont consacrées au transfert de compétences techniques et d’informations au patient. Elles sont adaptées à partir de la perception qu’a le soignant du patient. La majorité des équipes n’intègrent pas systématiquement un psychologue.

Conclusion

Les carences objectivées dans cette enquête en Wallonie imposent une restructuration et une formalisation de l’ETP visant à valoriser les activités des professionnels au service d’un patient actif dans le processus. Il s’agit d’un objectif prioritaire du programme EDUDORA2 dans un esprit transfrontalier, en s’inspirant notamment de l’expérience récente de la Lorraine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A51 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P82 Évaluation de DIABcarte, un nouvel outil dans l’éducation du patient diabétique
  • J. Samuel-Lajeunesse, P.J. Guillausseau
| Article suivant Article suivant
  • P84 État des lieux des pratiques en éducation thérapeutique des médecins généralistes dans la Grande Région
  • B. Pétré, S. Degrange, C. Legrand, X. Froidcoeur, A. Scheen, J.P. Bourguignon, G. Hubermont, O. Ziegler, P. Böhme, J.F. Collin, M.L. Romain, M.L. Lair, C. de Beaufort, G. Michel, M. Guillaume

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.